Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


La Planète des singes : l'affrontement (2014), Matt Reeves

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 5 Août 2014, 21:28pm

Catégories : #Critiques de films, #Science fiction, #Action

La Planète des singes : l'affrontement fait partie de ces films que j'avais déjà programmés d'aller voir depuis longtemps, c'est une des nombreuses forces des Blockbuster de gros calibre. Et pour sûr ce film sait divertir, mais l'ossature du film est montée comme beaucoup d'autres, par contre les singes sont superbement bien faits et interprétés, les confrontations sont impressionnantes...

La Planète des singes : l'affrontement (2014), Matt Reeves

Synopsis : Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Le regard dominant de César, le mâle alpha du groupe !

Le regard dominant de César, le mâle alpha du groupe !

Cet affrontement est vraiment musclé, mais malgré tout les bons sentiments de Matt Reeves, il y a quand même un gros défaut que je pourrai amputer au film, son scénario sans originalité qui reprend les bases du film lambda, et qui nous surprend donc très peu. Mais en mettant ça de côté, le film tiens toutes ses promesses, c'est captivant et malgré tout les personnages ont du charisme, mais que les singes par contre, car l'humain (Jason Clarke) qui joue ici le héro est un copié collé du personnage de James Franco dans le premier, c'est franchement décevant car c'est réellement les mêmes faits et gestes...

Dommage que cette relation soit sans surprise !
Dommage que cette relation soit sans surprise !

Dommage que cette relation soit sans surprise !

Par contre Andy Serkis est toujours aussi bon, c'est un génie de la motion capture, il maîtrise la moindre expression faciale ! L'acteur qui joue Koba fait jeu égal avec César, pas étonnant quand on sait que son interprète, Toby Kebbell, a suivis un entrainement spécial pour rentrer totalement dans la peau du singe ! Il a même utilisé des béquilles pour copier la démarche des primates.

Un génie !Un génie !Un génie !
Un génie !

Un génie !

L'apprentissage de la langue humaine est intéressante à voir, il y a de bonnes trouvailles, comme le "professeur" Orang-outan, Maurice (qui pousse pas le bouchon trop loin bizarrement) , qui donne des cours d'anglais ! Les scènes d'actions sont impressionnantes, et l'évolution de l’apparence des singes depuis le premier film en 1968 avec Heston est stupéfiante, la qualité de la photographie et la technique de la motion capture sont les gros points fort de ce deuxième opus.

Koba, sale gueule, sale caractère !

Koba, sale gueule, sale caractère !

Et se fameux affrontement est pas mal, ça pète un peux dans tout les sens et la façon de combattre des singes me rend nostalgique du premier opus ou un gorille peut détruire un hélico en sautant dessus en plein vol, ça avait de la classe quand même !

La fin nous laisse sur notre faim tout de même, car le côté prévisible y est multiplié ! En bref si vous voulez prendre votre pied devant un film esthétiquement soigné et des singes révoltés, allez-y tout de suite. Par contre le film ne brille pas par son originalité et nous sert des personnages clichés et des scènes déjà vu. J'ai préféré le premier opus. Mais c'est du grand spectacle.

Un spectacle simiesque : 4/5 (J'ai hésité avec un 3,5 !)

Commenter cet article

Mina 06/08/2014 00:28

Juste avant d'aller compter les moutons :) je suis venue voir si tu avais fait ta critique et voilà nous sommes de nouveau en accord et tout comme toi, j'ai de nouveau adoré la prestation de Andy Serkis, grand acteur et s'il y a quelques défauts, je trouve quelques réflexions judicieuses donc c'est avec plaisir que je verrais la suite. Je voulais te remercier pour ta liste des films (dans l'article de "True détective"), j'ai un petit souci cela ne marche pas :( et pour ma part, j'irai normalement voir "Locke" avec Tom Hardy qui avait été déprogrammé et reprogrammé (va savoir pourquoi) le 20 août, Salvation et "Les Expendables 3" normalement je ne vais pas voir ce genre de films mais il y a Mel Gibson à l'affiche donc; A propos de "True détective" je viens de regarder 3 épisodes (j'en ai vu un en début d'après-midi avec 007 bond qui a voulu quand même le revoir pour tester mon premier ressenti) et j'ai vu les deux autres ce soir et pour l'instant, je vais un peu te décevoir, résultat en demi-teinte : si le personnage de Woody Harrelson (acteur que j'apprécie) m'intéresse, ce n'est pas le cas (du moins pour l'instant) de M.C ; je ressens un effet très étrange à son égard (si cela persiste au fur et à mesure, je le préciserai dans ma critique) il semble être en dehors de cette histoire, comme une sorte d'entité à la différence de W.H bien présent mais je n'en suis qu'au troisième donc c'est beaucoup trop tôt, l'avis tombera en fin de semaine mais il faut avouer que je ne suis pas une spécialiste des séries n'étant pas fan du genre télévisuel (à part pour quelques exceptions) cela va être difficile de mettre de côté mon regard beaucoup plus cinéphile que sériephile. A très vite Alex et très bonne nuit ^^

Mina 06/08/2014 21:19

Merci pour ton indication et pour "True Détective" : 007 bond fait partie de ceux qui n'aiment pas imposer leur regard et leur avis, apprécie le débat et il a tout fait pour ne pas m'influencer donc ma vision reste propre à moi-même (et cela arrive que nous ayons de vives discussions sur tel ou tel film). A très vite Alex, je vais de ce pas repartir en Louisiane (pour 2 épisodes cette fois-ci) ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 06/08/2014 17:38

Si le lien que je t'ai donné ne marche pas tu peux taper dans le moteur de recherche du blog juste le mot "aout" et tu trouvera ^^ Et pour True Detective le regarder avec quelqu'un qui ne l'a pas apprécié ça n'influence pas un peu ? Juste une question pour voir ton ressentit ^^.Après il faut bien que nos avis diverge un moment ! Et oui malgré les quelques défauts de la suite de La Planète des singes c'est mineur comparé au bonnes trouvailles dans la mise en scène, tu vas apprécié. Je voulais mettre 3,5/5 au départ, mais j'ai pris un peux de recul et je me suis vraiment bien éclaté devant alors je suis passé à la note au-dessus ! A bientôt Mina !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents