Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 22 Février 2015, 22:47pm

Catégories : #Animation, #Aventure, #Action

Je n'ai pas beaucoup de critiques de films d'animations sur mon blog ! En même temps il n'en passe 3 000 à l'année non plus, mais j'ai donc profité de la diffusion du "Secret de la Licorne" de Steven Spielberg à la télévision pour le voir. Et il faut dire que ce n'est pas un film d'animation banal dans sa conception, je veux dire par là qu'un réel esthétisme a été porté aux images, et ça se ressent vachement à l'écran ! J'ai toujours du mal à parler des films d'animations, je ne sais jamais par quoi commencer, et surtout comment juger de la qualité du film autrement que par son rythme, sa photographie et son scénario. Il me faudra assurément que je regarde un maximum de films animés pour pouvoir engranger des références et déceler les points forts, ou faibles, dans chaque oeuvre. A nous deux maintenant Tintin !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

C'est donc par le point fort du film que je vais commencer ! Son visuel, cette esthétisme à couper le souffle qui devait être encore plus impressionnant dans une salle obscure.. Un petit effet révolutionnaire dans le film d'animation aussi, grâce à la motion capture ! Ça change beaucoup de chose dans la conception d'un tel film. Et dès qu'il y a un projet de motion capture, qui appel t-on ? Le maestro des combinaisons à ampoules, Andy Serkis ! Qui incarne à merveille le Capitaine Haddock. Donc la motion capture et la construction des décors en studio créer une fluidité impressionnante à l'écran.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

Mais dépassé le visuel il reste quoi ? Et oui, car c'est bien d'en mettre plein la vue aux spectateurs, mais il faut aussi les captiver par une histoire intéressante. La encore pas trop de soucis pour l'attractivité du scénario, mais franchement ça ressemble beaucoup à un Indiana Jones survitaminé en animation ! Et pour moi c'est trop rythmé en fait, une overdose de cascades en veux tu en voilà, c'est bien mise en scène hein ! La n'est pas le propos, mais Spielberg fait passer les jeux olympiques à notre petit reporter intrépide, et je me suis lassé de toute cette démonstration de savoir faire. Pourtant il y avait du lourd derrière la distribution du film, Spielberg aux commandes, John Williams son fidèle et génial compositeur, ou encore Peter Jackson à la production. Donc voilà le point faible du film pour moi, ce qui pâtit pas mal sur le reste.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

On peut aussi mettre au crédit de Steven Spielberg d'avoir respecté l'oeuvre d'Hergé, il incorpore même quelques clins d’œils sympathique, comme lorsque Tintin renverse une caisse avec le symbole d'un crabe, ce qui m'a rappelé Le crabe aux pinces d'or personnellement ! Il y en a d'autres mais j'ai pas retenu, ça passait en coup de vent.. Les énigmes sont bien mises en scène, c'est pas non plus l'intrigue d'un film comme The Box, mais c'est parfait pour un film familiale, ce qui est but au final, plaire au jeune public et aux nostalgiques de la bande dessiné de Hergé.

Sinon sur le doublage il n'y a rien à dire, il est excellent, quand on laisse des professionnels du doublage s'en charger ça coule de source, pour une fois qu'on ne fout pas des "stars" sur tout les rôles ! Exception faite de Gad Elmaleh, qui comme un étendard double dans la version originale et française !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), Steven Spielberg

En bref le film d'animation de Spielberg rend hommage aux œuvres d'Hergé, grâce à une motion capture révolutionnaire et magnifique qui donne une fluidité jamais vu auparavant dans un film d'animation. Mais c'est justement tout ça qui a gâché mon intérêt pour Tintin, le petit reporter ne se repose jamais et nous aussi ! C'est bien ça le problème, ça en devient pénible même si l'intrigue gentillette arrive à nous emmener jusqu'à la fin.

Ça reste donc un bon film mais qui ne me marquera pas à jamais. Je vais vite l'oublier je pense.

Un visuel :  12,5/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maximemaxf 06/03/2015 20:39

Avis personnel au passage : je ne suis pas du tout fan de Tintin à la base, j'ai vu les dessins animé quand j'étais gosse mais le film m'a étonnamment surpris avec le style motion capture. En terme d'animation, c'est l'un des meilleurs travail qui ait été fait jusqu'à présent. Oh et, juste pour t'informer sur un point : ce film adapte 3 BD Tintin en un seul et Spielberg et Jackson font leur propre film, et même si ce n'est pas le meilleur scénario du monde personnellement j'ai largement eu ce que j'attendrais de Tintin en terme de mystère et d'enquête.

Ceci étant dit, ta critique me plaît bien et si tu veux des conseils pour les films d'animation, je suis ouvert pour te conseiller plusieurs titres ;)

maximemaxf 07/03/2015 13:09

Alors en terme de film d'animation, très cher Alex, j'ai largement de quoi t'occuper avec Ghibli et crois moi tu vas avoir de quoi faire car des super film chez nos amis japonais, il y en a plein. Je te conseil de voir en priorité :
- "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro" qui sont les plus connus et apprécier de tous, "Nausicäa" également car chacun de ses films développent un univers fascinant :D
- Conseil personnel ensuite, j'aimerais vraiment que tu découvres "Le Conte de la Princesse Kaguya" (mon film préféré de 2014 devant Dragons 2 ^^), pour ma part c'est l'un des plus beaux films que j'ai pu voir et il a été injustement ignoré l'été dernier.
- Après, pour t'enrichir un peu plus chez Ghibli, "Arrietty" et "Souvenirs de Marnie" sont très bon également et valent le coup d'oeil.

Niveau animé japonais, pour Death Note j'en suis encore qu'au tome 5 et je n'ai pas commencé la série animée pour l'instant ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 06/03/2015 23:59

Bah je suis pas fan de Tintin non plus, même les dessins animés je les aimaient pas trop alors comme ça. Sinon merci pour l'info de l'adaptation de 3 BD, je saurai pas dire lesquelles par contre :D. Après pour les films d'animations je veux bien que tu m'en proposes Max, j'ai vu tout les plus populaires par contre, genre Shrek, Madagascar, L'âge de glace, Le Roi Lion etc. Mais il faudrait que je me mette au film "Ghibli", j'aime l'animation japonaise, je sais pas si tu connais mais j'ai adoré la série Death Note par exemple. En tout cas je suis ouvert à toutes propositions (enfin presque mouahaha).

pellflorent 23/02/2015 09:14

Bonne critique :) Je suis d'accord avec toi, quelque chose ne va pas dans ce film. Peut-être est-ce dû à l'animation en images de synthèse qui lui a enlevé, à mon goût, tout l'esprit de la BD d'Hergé. En tout cas, désolé de ne plus trop passer sur ton blog, le temps me manquait. Mais maintenant, c'est les vacs, alors je vais pouvoir me faire plaisir !

pellflorent 02/03/2015 15:41

Je n'avais pas vu ta dernière question ^^ Non, j'ai préféré opter pour "Kingsman : services secrets", que je te conseille chaudement. Mais promis que dès qu'il sortira en DVD, je le verrai ^^ Courage, courage!

Cine7Inne (Alex*56*) 23/02/2015 17:16

Merci Flo ^^ Oui c'est surement l'image synthèse même si c'est beau à voir quoi, mais la je me remet petit à petit au critiques, donc tu n'as pas manqué grand chose ses dernière semaines vu que je n'étais pas non plus très actif ^^' Et tu ira voir American Sniper au fait ? On se posait la question avec Mina pour rassembler nos avis. Pour moi pas de vacances encore avant l'été ^^'

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents