Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976), Milos Forman

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 29 Juillet 2014, 22:31pm

Catégories : #Critiques de films, #Drame

10 films oscarisés
10 films oscarisés

Dans le lot des 10 DVDs du coffret collection, pour les 90 ans de la Warner, "10 films oscarisés" que j'ai acheté il était évident que j'allais me régaler avec ces films. Après avoir vu Casablanca, Vol au-dessus d'un nid de coucou s'avère être un pur chef-d'oeuvre de tendresse et d'émotion, un film ou Nicholson est au sommet de son art. Je le conseil vivement pour parfaire sa culture cinématographique...

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1976), Milos Forman

Synopsis : Pour échapper à la prison, Randle McMurphy est prêt à tout... même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folies, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière Ratched. S'insurgeant alors contre les règles établies, il décide de révolutionner ce petit monde.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Récompensé par 5 Oscars (Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur actrice, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario)
Un match de Baseball mémorable !

Un match de Baseball mémorable !

Le chef-d'oeuvre de Milos Forman... Bien qu'il me reste également le très récompensé Amadeus à voir. Ce film est bouleversant de vivacité et de douleur, rien que la scène finale est mémorable, mais j'y reviendrai. Le groupe de "dingos" que rejoint McMurphy (Jack Nicholson) est touchant, mais ils deviennent touchant justement car le personnage de Nicholson intègre le groupe pour éviter la prison et à son contact les autres oublient leurs névroses un moment et suive le bout-en-train et facétieux Randle McMurphy, au grand dame de l'infirmière Ratched (Louise Fletcher).

Louise Fletcher, récompensée de l'oscar de la meilleur actrice pour son rôle de l'infirmière Ratched

Louise Fletcher, récompensée de l'oscar de la meilleur actrice pour son rôle de l'infirmière Ratched

Il y a plein de belles scènes dans se film, comme la sortie sur le bateau de pêche, ou l'esprit de groupe emplit de folie est communicatif, on est avec eux sur le bateau à déconner et rigoler comme des fous, le terme fous ici est bien choisit ! J'ai également bien aimé la scène sur le terrain de basket ou McMurphy essaye de les faire sortir de leurs torpeurs, et par le biais du sport il se défoulent et arrivent à se libérer mentalement.

Petit moment sportif entre McMurphy et "Chef"

Petit moment sportif entre McMurphy et "Chef"

Au delà de la maladie on voit donc des êtres fragiles et touchants auquel Randy va s'attacher. Les acteurs sont brillants, tous sans exceptions, mais Jack Nicholson est vraiment en haut de la pyramide, il arrive à faire passer plusieurs émotions, j'ai rigolé avec lui, été ému avec lui ou encore un sentiment de rébellion montait en moi ! Ce n'est pas pour rien qu'il a reçut l'oscar (et le Golden Globes et d'autres récompenses) du meilleur acteur cette année là pour se film, en parlant d'oscar il ne faudrait donc pas oublier Louise Fletcher (qui a également décrochée le Golden Globes) qui joue la très impassible infirmière Ratched, un rôle mené de main de maître(sse).

L'excellentissime Jack Nicholson, avec son personnage à l'allure de loubard déjanté

L'excellentissime Jack Nicholson, avec son personnage à l'allure de loubard déjanté

Les seconds rôles comme Christopher Loyd ou Dany de Vito pour ne citer que les plus célèbres, sont brillants de folies ! La photographie est belle également, surtout pour un film qui se déroule en huis clôt. La mise en scène de Milos Forman est superbe, comme quand il passe de personnage en personnage lors de la scène avec le jet d'eau, la joie de chacun y étant palpable. Surtout les plans sur le sourire de Nicholson c'est excellent, se gars à un sourire malicieux !

Christopher Loyd aussi timbré que dans Retour vers le Futur !

Christopher Loyd aussi timbré que dans Retour vers le Futur !

Cette mélodie qu'est Vol au-dessus d'un nid de coucou se termine sur une superbe note qui laisse entendre le son mélodieux d'une fin saisissante.

En bref ce film est un pur chef-d'oeuvre et un hymne à la liberté, Nicholson vous retournera dans tous les sens, vos cordes sensibles du cœur vibreront lorsque Forman les touchera. Un film drôle, sensible et poignant à voir d'urgence.

Chef-d'oeuvre : 5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellflorent 30/07/2014 18:45

Salut Alex, très bonne critique! Si je puis te conseiller, à moins que tu ne l'es ai déja vus, mais à ta place, je me matterai en premier "Impitoyable" ( je crois qu'il y est, non? ) et "Ben Hur". Ce sont des valeurs sures du cinéma, bien que ce dernier propose une durée un peu effrayante ^^ Mais quand même bien moins que celle d'Autant en emporte le vent! Allez à plus sur une autre critique :)

Mina 30/07/2014 23:01

Bien avant d'aller faire mon gros dodo pour "Autant en Emporte le vent" vu sa longueur il vaut mieux se caler une bonne après-midi en effet et comme dit Scarlett "Taratata" (pour la version doublée) je t'en dis pas plus ;et oui depuis toute petite j'adore ce personnage, j'ai même lu le bouquin à plusieurs reprises ! très douce nuit Alex :)

Cine7Inne (Alex*56*) 30/07/2014 21:06

Oui il y a Ben Hur et Impitoyable, que je ne manquerai pas de regarder t'inquiète pas ! En tout cas merci pour ton commentaire positif ! J'espère à très bientôt sur la blogosphère Florent !

Mina 30/07/2014 12:00

Bonjour Alex puisque tu mentionnes "Amadeus" et bien qu'il soit (dans un autre registre) excellent, j'aurai une petite préférence pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" mais au travers des deux oeuvres l'on reconnaît la patte "Forman" et du grand réal j'ai aussi apprécié "Les fantômes de Goya" malgré quelques faiblesses avec un de mes acteurs préférés européen Javier Bardem mais je te rejoins son chef-d'oeuvre restera "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Beau coffret en tout cas :) Bonne journée Alex A+ !!!!

Cine7Inne (Alex*56*) 30/07/2014 14:37

Bonjour Mina, je ne vais pas tarder à regarder Amadeus, et le reste du coffret quoi. Mais vu que dans se coffret la plupart des films font plus de 2 heures, dont quasi 4h pour autant en emporte le vent, il faut que je cale ça :) A plus tard Mina !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents