Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 18 Octobre 2014, 22:04pm

Catégories : #Critiques de films, #Fantastique, #Action, #Science fiction

Avant de faire ma critique je voudrais préciser une chose. J'ai regardé ce film uniquement car je l'avais en DVD et que je voulais changer un peu de style, autre que les films américains ou français. Et ça pour changer de style ça change ! Pour information je n'ai pas acheté Night Watch, on me l'a donné avec un lot de films du même genre (Alien Invasion, Alone in The Dark, Hostel...). J'ai lu, après avoir vu le film, que Night Watch a battu au Box office Le Seigneur des anneaux (!) dans son pays d'origine, c'est à dire en Russie ! Et qui plus est, il a été nominé au Oscars au titre de meilleur film étranger pour la Russie en 2005 ! Vous verrez qu'au fil de la critique ce n'est pas mérité du tout...

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

Synopsis : En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d'individus aux capacités surnaturelles, "les Autres" qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé. Mais une ancienne prophétie menace ce traité précaire : la crainte qu'un "Autre" bascule dans le camp opposé et fasse ainsi replonger le monde dans le chaos des hostilités...

Film interdit aux moins de 12 ans.

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

Comme je l'ai dis en introduction, mon plus gros étonnement c'est le fait que le film est devancé Le Seigneur des anneaux au Box Office Russe. La principale raison est que la Russie tenait la un de ses rares films à effets spéciaux et gros budget, un petit événement donc, mais qui je vous le rassure n'arrive pas à la cheville de la trilogie de Peter Jackson, même pas à son orteil...

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

La première scène du film est plutôt une bonne mise en situation, une voix off nous explique l'histoire, une bataille sanglante entre le bien et le mal (ici Nightwatch vs Daywatch), des chevaliers en armure qui s'affrontent dans un bain de sang, puis PAF, le ralenti (qui vous verrez, plus tard, s’avérera un sujet récurrent), le pacte entre le bien et le mal pour rétablir une sorte d'équilibre pour le futur. L'ambiance était sympa, l'esthétique plutôt soignée, même si on voit que c'est russe, j'aurais plus vu une sortie direct en dvd quoi.

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

Je vais commencer par parler de l'histoire, adapté d'une trilogie de livre des années 2000 à succès, le film ce perd dans un néant incompréhensible, c'est pas clair et ça pèse sur le rythme de l'histoire, on s'y perd et faut rester concentré pour pouvoir suivre. Le personnage principal, une sorte de sous Néo à la Matrix dans le style, fait des choix innombrables et parfois sans explications claires, donc ça perd vite en crédibilité. Mais ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire manichéenne, entre le bien et le mal, oubliez les "vampires", les "autres", le "Grand autre", les "daywatcher", les "nightwatcher", ceux qui délivrent des permis pour je ne sais pas quoi. C'est juste du fantastique biaisé pour cacher un scénario vide de sens, et qui au final nous ressert la même thématique depuis des décennies, les vilains pas beaux contre les gentils , moralisateur pour la fin aussi.

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

La mise en scène est pas trop mal quand on connait un peut les pays (comme la Russie) qui n'ont pas vraiment la culture du cinéma. Mais franchement... le réalisateur ne peut pas s'empêcher de montrer qu'il sait faire des ralentis, il y en a quasiment partout et surtout pour des moments inutiles, le type débarrasse une table au ralentit si je me souviens bien.. Et puis on entre dans les rouages d'un véhicule un peu à la manière de la scène d'introduction de Lord of War si vous connaissez, mais en beaucoup moins intéressant, car au final c'est juste pour faire jolie, comme les ralentis quoi. La mise en scène est pas trop mal, mais dans l'excès, un choix de musique cliché pour les différentes scènes dites à "émotions" ou à "actions", et autres procédés classiques, mais de série B.

Night Watch (2005), Aleksandr Bachilo et Timur Bekmambetov

Les acteurs sont pas mauvais par contre ! J'ai vu le film en vostfr, donc la version original étant russe c’était compliqué à comprendre sans sous titrage ! Je préfère voir les films en vo personnellement (quelques exceptions pour les films de mon enfance, ou les gros blockbusters uniquement disponible en vf à leurs sorties), ça dénature moins le travail des acteurs. Bon c'est pas du niveau d'un Christian Bale (clin d’œil) ou d'un Matthew McConaughey, mais c'est honorable.

Attention effets spéciaux !

Attention effets spéciaux !

En bref c'est un film au top.. mais en Russie ! Chez nous ça ressemblera plus à une série B. C'est un gros foutraque niveau scénario, le côté fantastique marche pas du tout à cause de la maladresse de la mise en scène, une mise en scène excessive ! Malgré tout les prestations des acteurs sont correctes et on se prend au jeu, même si on regarde deux/trois fois l'heure.

On préférera la Night watch de Game of thrones !

Série B russe :  08/20

Commenter cet article

pellflorent 19/10/2014 18:37

Excellente critique, et clin d'oeil amusant ( j'en connais une qui ne pas tarder à rappliquer haha !! ). Pour la Vo, tu as raison, cela dénature le film que de le voir en VF. Après, comme tu le dis bien, certains types de films sont préférables en version française ( c'est surtout par habitude, je pense ). Il faudra que je me mate ce film pour voir un peu ce qu'il vaut. Par contre, je ne sais pas si la mise en scène est top, mais ce que j'avais vu de Timur Bekmambetov dans "Abraham Lincoln, chasseur de vampire" me fait franchement peur pour le remake qu'il va réaliser de "Ben Hur". Un futur nanar en vue? Allez, bonne soirée!

Mina 20/10/2014 04:25

J'ai toujours eu du mal avec les films russes sauf les muets (qui se révèlent de très bonnes surprises) bref merci Alex, de ne pas me faire perdre mon temps pour ce genre de euh...film, à tout de suite pour Jude Law ;)

Mina 20/10/2014 04:23

Bien vu Florent )))

pellflorent 19/10/2014 19:04

Non, l'exemple est excellent! ^^ C'est ça, c'est ça. D'ailleurs, je viens de sortir la critique de Sin City 2, si tu veux, tu peux venir me donner ton avis :) Bonne soirée!

Cine7Inne (Alex*56*) 19/10/2014 18:54

J'avais pas fais gaffe que le réal' s'était américanisé dans ses futurs films ! La mise en scène, avec un exemple de la vie, c'est un peu une mise en scène de "beauf", c'est ronflant et c'est du tunning, il en rajoute toujours trop sur la bagnole et il n'y a que lui qui n'en voit pas le ridicule (pas terrible l'exemple lol). Mais oui, faudra que tu le regarde, je t'en avait parlé dans une de tes critiques, sur Rampage si je me souviens bien ^^ Et Ben Hur entre ses mains sérieux ça put ouais ! Bonne soirée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents