Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Les Gardiens de la Galaxie (2014), James Gunn

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 14 Août 2014, 23:32pm

Catégories : #Critiques de films, #Super-héros, #Science fiction, #Action

Affiche du film Les Gardiens de la galaxie
Affiche du film Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la Galaxie démarre en trompe au Box Office, et cumul entrées et avis positifs à gogo ! Mérité me direz-vous ? Eh bien je dis oui, car le film se moque un peu des autres films Marvel comme Avengers par exemple, de l'auto-dérision bienvenu donc. Je ne regrette pas d'y être allé, au contraire les Gardiens nous en mettent plein la vue, malgré quelques trames de base du film de super-héros que les scénaristes ont laissés. Alors je vous conseil d'aller le voir si cela n'est pas déjà fait, et n'hésitez pas à poster en commentaire votre avis sur le film, c'est toujours bien de débattre avec des gens intéressants...

Synopsis : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Gamora, Star Lord, Rocket, Drax et Groot !

Gamora, Star Lord, Rocket, Drax et Groot !

Franchement ? Ce film fait un joli pied de nez aux autres productions Marvel, il ne se prend pas au sérieux, c'était un sacré pari de monter une équipe de l'univers Marvel inconnue du grand public, et pourtant c'est à ce jour le meilleur Marvel que j'ai pu voir ! On ne s'ennuie pas une seconde, avec des personnages haut en couleurs au sens propre comme au figuré, car ce qui m'a plu c'est justement que ça se passe dans la galaxie, et que pour une fois les terriens sont en dehors de l'histoire, donc pas de destruction inévitable de New York, ou même le sort de la Terre que les Iron Man, Thor et compagnie doivent toujours sauver, le plus énervant d'ailleurs c'est qu'ils sauvent toujours la planète bleue à un seul endroit, les États-Unis...

Ronan l'Accusateur, la tête (très bien faite d'ailleurs) à abattre du film

Ronan l'Accusateur, la tête (très bien faite d'ailleurs) à abattre du film

Ici c'est une mission de grosse envergure, calibré pour des "héros" qui ont tous un grain, mais qui ne se la joue pas sérieusement, en témoigne l'humour omniprésent dans le film, et sincèrement on rigole bien, plus qu'une comédie française ! Chris Pratt en tête niveau humour, et pour dire j'étais septique concernant son personnage et même l'interprète lui même, mais au final il est à fond, à l'image de la scène d'intro (pas la première en flashback) ou il danse sur une magnifique chanson dans une sorte de grotte au plafond de cathédrale, en "jouant" avec les petites bestioles ressemblants à de minis dragons au rythme de la musique, on ne pouvait pas rêver mieux pour un démarrage fun !

Vin Diesel est la voix de Groot. Même si le script devait pas être si long !

Vin Diesel est la voix de Groot. Même si le script devait pas être si long !

L'univers très coloré et infesté de créatures diverses est splendide, James Gunn (dont le film Super avait attiré mon attention !) retranscrit à merveille le monde des Gardiens de la Galaxie, les costumes, maquillages et effets spéciaux sont hauts de gammes, d'ailleurs la scène avec l'aiguille de Yondu (Michael Rooker) est d'une grande puissance. Outre cette scène tout les combats sont spectaculaires et très bien chorégraphiés.

James Gunn dirigeant Michael Rooker aka Yondu lors de la scène avec l'aiguille citée ci-dessus

James Gunn dirigeant Michael Rooker aka Yondu lors de la scène avec l'aiguille citée ci-dessus

La force de se film c'est qu'il arrive à nous surprendre par son humour dans des situations dans lesquelles on n'attend pas vraiment cette touche de comédie, comme la scène entre Star Lord et Ronan vers la fin ! Par contre si je devais trouver un point négatif ça serait dans les affrontements entre "gentilles" et méchants", ce que je veux dire par là c'est que les combats sont prévisible, vers la fin je savais qui allais affronter Nebula par exemple.

Un Chris Pratt finalement étonnant !

Un Chris Pratt finalement étonnant !

La bande originale du film est superbe, ça groove, ça bouge, ça change ! Avec une scène post-générique dans la continuité du film, barrée !

En bref c'est un pari réussi pour Gunn, il a complétement intégré le spectateur à l'univers Galaxie et à sa populace. Les Gardiens de la Galaxie eux sont attachants et déjantés, l’interaction entre eux donnera lieu à de bons moments de rires ! Une B.O de folie, des FX à envier à personne (surtout pas à Lucy..), un humour jamais atteint auparavant dans les Marvel, une excellente mise en scène et un décalage, avec les autres productions des Studios Marvel, très appréciable !

A voir pour passer un très bon moment de détente, vous en sortirez satisfait !

Fun, explosif ! : 4,5/5

Commenter cet article

Mina 16/08/2014 00:13

Bonsoir Alex, 007bond va normalement le voir ce week-end et vu qu'il aime tout particulièrement les films qui osent bousculer avec de la dérision certains blockbusters et de plus des super-héros de comics. Pour ma part, j'attendrai sa sortie (j'avoue ne pas être trop réceptive mais qui sait) quant à Chris Patt, c'est un bon comédien et si tu n'as pas encore vu le sublime "Her" avec Joaquin Phoenix (d'ailleurs, on en a parlé assez longuement sur le blog, un de nos coups de coeur avec "Noé" entre autre) Chris Patt (en mode rondouillard) y tient un joli rôle, très doux, amusant et touchant puis face au grand Phoenix, il s'en sort extrêmement bien, j'espère le revoir dans ce genre de registre. Je voulais te dire que j'avais vu l'intégralité de "True Détective" et malheureusement je n'ai pas aimé, avec quelques différences face à la critique de 007bond. Je vais pondre mon billet d'ici la semaine prochaine mais je peux comprendre tout de même l'engouement pour cette série et je pense (pour ma part bien sûr) que tout est générationnel : j'ai pu remarquer sur le net que les critiques les plus élogieuses (et elles sont très nombreuses) touchent, avant tout, la génération 18/25 et peut-être 30 ans. Pour ma part, étant de la génération de Matthew MCc, les dinosaures de la bonne quarantaine :))) je n'ai pas le même ressenti mais je développerai bcp mieux dans ma critique;en espérant de pas déclencher une nvelle fois la polémique et surtout ne pas me brouiller avec toi (j'apprécié énormément nos échanges, la plupart partagés) et comme tu l'as déjà précisé dans ta critique au-dessus, c'est intéressant d'échanger les avis et les ressentis et, une nouvelle fois, pour ma part, encore plus lorsque ces avis diffèrent. Passe un très bon week-end et à très vite Alex :)

Mina 17/08/2014 23:16

Contente d'apprendre que tu vas bien, passe une bonne fin de soirée Alex :)

Cine7Inne (Alex*56*) 17/08/2014 13:23

Je vais bien, un peu de repos et c'est bon ^^

Mina 16/08/2014 22:45

Bonsoir Alex, avant tout la santé : comment tu vas et j'espère que c'était vraiment pas grave et très contente de voir que j'ai sympathisé avec un jeune homme fort agréable; qui plus est intelligent, et capable d'apprécier les vrais échanges. Dans la vive attente d'avoir des nouvelles de ton rétablissement (c'est certainement la chose la plus importante) je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit. A très très vite. Ta fidèle lectrice :)

Cine7Inne (Alex*56*) 16/08/2014 15:20

Je me brouillerais jamais avec quelqu'un qui n'aime pas les mêmes choses que moi ne t'en fait pas ^^ Surtout avec toi ! Vu qu'en plus on a un peu près les mêmes goûts sur plusieurs films ! Pour le week-end il ne commence pas super ^^ Je me suis fais opéré, mais rien de grave ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents