Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 1 Décembre 2014, 23:54pm

Catégories : #Critiques de films, #Action, #Fantastique, #Aventure

Me voila fraîchement sorti de l'avant première mondiale du dernier opus de la trilogie du Hobbit, il est tard et je n'aurais pas le temps de conclure ma critique ce soir, le film était normalement programmé pour 20h, mais qui serait assez dupe pour croire que la ponctualité d'un tel événement serait à l'honneur, c'est presque une heure après (le parterre de stars de l'avant première londonienne, auquel nous avons assisté en direct, a bien sûr mangé le temps de la diffusion pour faire plaisir aux fans venus nombreux !) qu'on a put voir le film ! Juste pour la rectification j'ai réservé ma place pour cette avant première surtout pour la version vostfr et la date de sortie qui me laissera du temps pour voir d'autres films plus tard (j'ai encore le Astérix DDD à voir !). C'est pas le film de l'année, loin de là, mais on ne s'ennui pas...

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Synopsis : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Franchement je m'attendais à un film beaucoup plus épique, je dis épique pour ne pas dire spectaculaire, car les moments musclés on en prend plein la tête (trop d'ailleurs), au vu du synopsis et de la bande annonce j'espérais une conclusion de grande envergure. Que nenni ! La bande annonce et le synopsis sont mensongers, même le titre du film est douteux, car il y a une "armée" qui n'y est pas, à moins que vous ne considériez 3 pèlerins comme une armée ? Je ne dis pas laquelle mais si vous regardez la bande annonce vous vous rendrez vite compte de laquelle je parle. Et pour la bande annonce c'est pareil, en évitant de spoiler je peux vous dire qu'il y a des passages alléchants mais qui n'en sont rien !

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Malgré tout le film commence fort avec une introduction qui poursuit l'épilogue de "La Désolation de Smaug", le dragon joué par l'élégant Benedict Cumberbatch est impressionnant et est pour moi LE "méchant" du film. L'attaque du dragon mise en scène depuis Erebor est splendide aussi, malheureusement tout ça est vite expédié et s'en suivra une longue bataille d'environ une heure... C'est justement cette bataille qui pose problème, Peter Jackson tasse toute ses idées de mise en scène sur les batailles dans ce dernier film, on revoit même des chorégraphies du Seigneur des anneaux... Les combats sont soit prévisibles, soit farfelues (souvent du grand n'importe quoi quand même), soit simplistes ou voir même inutiles.

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Et justement ces combats inutiles auraient mérités d'être coupés au profit d'un approfondissement des personnages principaux, car on a aucune empathie pour eux, et d'ailleurs il n'y a plus vraiment de personnages principaux, l'élément central du film c'est la bataille. Sauron, Azog ou encore la confrérie des nains auraient mérités un meilleur traitement, car par exemple dans les 13 nains la moitié n'a même pas une ligne de dialogue, on pourrait même dire de certains qu'ils sont invisibles...

Et quand les scènes d'émotions arrivent, elles sont inévitablement ratées. Comment veux-tu que je sois intéressé par le sort d'un personnage quand on ne l'aperçoit que 5 minutes...

Je crains fort que le spectateur se soit fait berner pour la sortie cinéma du film, car la version longue étant la spécialité de Peter Jackson, j'espère ne pas voir l'approfondissement des personnages que j'ai évoqué dans cette édition spéciale, car ça serait tout simplement une arnaque. Alors les studios freineraient-ils le film pour se faire plus de pognon ?

En plus il y avait la place pour rajouter des choses, le film ne faisant "que" 2h20 alors que les précédents avaient droit à environ 2h45.

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

Je voudrais aussi pousser un petit coup de gueule sur le personnage de Legolas. Le type ne se bat jamais comme les autres, Peter Jackson est obligé de lui faire faire des mouvements improbables... Alors ok c'était sympa dans le Seigneur des anneaux quand il faisait du surf sur des escaliers avec un bouclier tout en tuant des orques, mais la c'est tout le temps... et dans certains de ses mouvements le numérique saute aux yeux. Malgré tout j'ai bien aimé.

Les combats sont très édulcorés aussi, à part trois ou quatre tranchages de têtes (et encore, uniquement dans un moment de rage), le reste est parfois risible. Surtout lorsque tu vois des orques assommés par un lancé de petit caillou, ou des coups d'épées très légers... D'ailleurs vous ne verrez quasiment pas de sang, mais ça en même temps on s'en fiche un peu, ça fait parti de la franchise.

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (2014), Peter Jackson

En parlant du numérique il saute bien plus aux yeux que les deux précédents, quelques scènes ressemblent à une cinématique de jeux vidéos. Le charme des merveilleux paysages de la Nouvelle Zélande est bouffé par 2 heures de cgi...

A part le côté technique la mise en scène de Peter Jackson est rythmée, mais très classique pour les combats, tombant souvent dans la simplicité et le déjà-vu. Il est trop prévisible, et l'événement qui met fin à la bataille le prouve. Finalement la bataille c'est juste des plans de zigouillage d'orques, tombant souvent dans un sensationnel inutile.

Evangeline Lily dans le rôle de l'elfe Tauriel. Poster offert lors de l'avant première d'ailleurs

Evangeline Lily dans le rôle de l'elfe Tauriel. Poster offert lors de l'avant première d'ailleurs

Par contre avoir vu le film en vostfr est un vrai ravissement, le jeu des acteurs est très bon, même si j'ai trouvé que l'interprétation d'Evangeline Lily était juste "bonne". En même temps il n'y a aucun acteurs dans ce film dont j'admire vraiment le travail, excepté Ian McKellen (car Christopher Lee n’apparaît que très peu de temps malheureusement, comme beaucoup de personnages intéressants). J'aime bien Benedict Cumberbatch mais il n'est pas présent physiquement quoi, et Andy Serkis étant ici uniquement le réalisateur de la seconde équipe.

La fin d'une nouvelle aventure pour Peter Jackson

La fin d'une nouvelle aventure pour Peter Jackson

En bref le film reste tout de même très divertissant et sensationnel ! Mais Peter Jackson en fait un gros fourre-tout dont les innombrables combats finiront par nous agacés car on ce détourne de l'essentiel, les personnages les plus intéressants ne sont pas exploités, voir aucun même, le fond vert se ressent sur plusieurs scènes même si l'esthétique reste très développé, les chorégraphies de la bataille sont soit farfelues, soit basique. Basique dans le sens ou c'est toujours la même mécanique, le héros est mis en difficulté et est sur le point de se faire embrocher et la...PAF... un allié vient l'aider au moment ou l'épée de Damoclès allait s'abattre, quasi tout le temps ce genre d'interventions héroïques faisant la part belle à la bravoure et à la loyauté fraternelle. A part ça l'introduction avec Smaug est superbe, des combats restes beaux à voir, mais l'épilogue est facile et attendu. Un très bon divertissement.

Petit supplément de l'avant première : Quelques personnes ont applaudit à la fin du film, je pense que c'était plus par "tradition" de l'avant première qu'autre chose, car ça ne valait tout de même pas une standing ovation !

Un final sans risque ni ingéniosité:  13/20

Si vous avez aimé :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellflorent 01/01/2015 09:56

Salut Alex! Pile un moi après sa publication, je reviens faire un tour sur cet article! En fait, j'attendais de l'avoir vu, ce dernier SDA/Hobbit pour pouvoir te poster mon avis, et réagir au tien! Honnêtement, personnellement, j'ai adoré, mais je comprends parfaitement tes propos et tes arguments. En plus d'être fondés, ils sont véridiques. En effet, bien que j'ai adhéré tout du long, j'ai tilté pour les mêmes choses que toi! L'édulcoration est malvenue, c'est vrai, mais franchement, j'ai adoré les batailles. Je comprends qu'elles aient pu ne pas te satisfaire pleinement, moi, j'ai pris mon pied! Une magnifique conclusion, mais malheureusement loin d'être parfaite. A bientôt, Alex, et passe de bonnes fêtes! :)

Rabajoi 06/12/2014 01:06

J'adore lire des critiques, mais quand j'en lis une avec une faute par phrase (que ce soit d'accord, de "ce" et "se" ou autres...), et qu'en plus le-dit critique se prend pour le roi des cinéphiles c'est un poil irritant.
Après, je suis d'accord sur le fond, mais quand on décide de lâcher la ligne directrice du bouquin pour faire d'un conte enfantin un nouveau SDA épique et sombre, forcément, le fan-service atteint ses limites.

Mina 07/12/2014 02:00

Je m'excuse Alex de mettre permise de répondre à ce triste individu mais je n'aime pas que l'on se permette de critiquer des gens que j'apprécie bcp comme toi. Donc, je te renouvelle mes excuses et la liberté dont j'ai fait preuve pour dire tout le bien que je pense à ce petit rabat joie. Et surtout, continue dans cette bonne voie, tu ne cesses de t'améliorer et si tu veux un tout petit conseil (si je peux me permettre ^^) : Dans la rédaction des billets, il y a deux formules, tu peux choisir celle qui mentionne les fautes, cela t'aidera certainement, tu verras qu'au fur et à mesure, elles diminueront. C'est en écrivant davantage que l'on s'améliore. Bonne nuit et bon dimanche Alex. Ton amie Mina :)

Mina 07/12/2014 01:48

Pour Rabajoi: Où as-tu lu que mon ami Alex se prend pour le roi des cinéphiles ????? Encore une fois, internet démontre que sous le couvert de pseudos en tous genres et de l'anonymat, les gens de ton espèce (et ils sont très nombreux) prennent un malin plaisir à rabaisser et critiquer l'autre. J'aimerai lire tes critiques (Si tu possèdes un blog) juste pour vérifier ton impressionnant phrasé. Tu as de la chance d'être tombé sur un mec aussi gentil et respectueux qu'Alex (ce qui n'est pas ton cas) parce que ma réponse aurait nettement plus virulente. De rajouter, ton pseudo te sied à merveille monsieur le Rabat joie (avec une certaine "entorse" dans son écriture, faite exprès je l'espère, pour le coup, vu tes désagréables observations) !!!!!!

Cine7Inne (Alex*56*) 06/12/2014 18:12

Je sais bien que la grammaire et la conjugaison ne sont pas mes points forts, mais en relisant la critique rien ne m'a vraiment sauté aux yeux, en même temps si je suis pas doué pour grammaire et cie je risque de pas de me corriger, mais j'essaye de faire du mieux que je peux. Mais est-ce vraiment illisible pour que tu en fasses la remarque ? Ou c'est juste de la méchanceté gratuite :).

Et me prend pour le roi des cinéphiles ? Première nouvelle :). Car je suis très très loin du titre que tu m'attribue, je ne reste qu'un modeste passionné de cinéma, et je ne comprend pas cette... aigreur ? Ou ton pseudo parle pour toi peut-être ?

Je n'ai pas lu le bouquin en tout cas, je n'ai pas accroché avec les livres du Seigneur des anneaux en fait, j'ai préféré les films quand même. Mais oui si tu me dis que au départ c'est un livre plus enfantin c'est sûr que ça ne colle pas à l'ambiance de ce film.

En tout cas je respect ton avis, d'ailleurs je préfère que discuter avec des gens qui ont des avis différents du mien, c'est plus intéressant. En tout cas si tu me réponds je serais ravis de discuter avec toi, et a+ sinon ;)

Mina 02/12/2014 23:37

Très bonne critique Alex ^^ quant à moi, je ne veux plus regarder le travail de Jackson quand j'ai appris la mort et la souffrance de plusieurs animaux sur le Hobbit. Cela est dommage car c'est tentant mais je ne peux pas supporter les maltraitances sur nos amis les bêtes et j'évite les films où il y a encore cette horrible pratique. Bonne nuit et à très vite. Ta fidèle lectrice :)

Mina 05/12/2014 00:06

Bonsoir Alex, c'est sur le tournage de Bilbo le Hobbit, il y a eu 27 animaux sacrifiés. Il te suffit de taper le Hobbit et animaux sacrifiés, tu trouveras la polémique. Une honte pour ma part, malgré que les producteurs ont nié les faits, c'est même des dresseurs qui ont signalé les maltraitances. Ce soir, sur Canal au Grand Journal, Peter Jackson a été ovationné par le public, j'avais juste envie de lui mettre mon poing dans la figure, j'ai changé de chaîne. Désolé Alex pour mon emportement, je ne peux plus me le blairer ! désolé. Bonne nuit. A+ :)

Cine7Inne (Alex*56*) 03/12/2014 00:01

Ba la tu loupe pas grand chose non plus, et pour ce film il n'y a quasi que du numérique. Et pour l'affaire de maltraitance sur les animaux c'était pour quel film ? Et si tu as l'article j'aimerais bien en savoir plus sur cette sordide affaire ><

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents