Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 22 Décembre 2014, 22:00pm

Catégories : #Top Cinéma 2014

Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !

Me revoilà ! Je sais que je n'ai pas été très présent ces dernières semaines, mais l'approche des fêtes et le temps sec (oui je sais, c'est bidon comme excuse !) ont refroidis mes ardeurs d'apprenti cinéphile. J'ai même abandonné l'idée d'aller voir Exodus en cette fin d'année (pardonne moi Mina !), car l'envie n'est plus trop la même ces temps ci. Il faut aussi dire que les sorties cinématographiques en cette période de Noël n'est pas fameuse, ce qui est étonnant car j'ai trouvé cette année très riche niveau longs métrages !

Car oui le cinéma c'est magique, et cette féerie nous est apportée grâce à des réalisateurs comme Christopher Nolan, Xavier Dolan, Olivier Assayas, David Ayer ou encore David Cronenberg !

Mais la féerie peut très vite tournée au cauchemardesque, et on en a eu la preuve avec des films plus ou moins désastreux cette année, et des réalisateurs comme Luc Besson, Franck Miller, Dany Boon ou encore Antoine Fuqua ont été, pour moi, dans les déceptions "cinéma" de 2014.

Alors avec toutes ces données je vais établir mon classement ciné sur ce qui a été pour moi une belle année, avec beaucoup de matières et de sensations !

Mais avant je vais faire une liste des films que je n'ai pas vu cette année, et que j'aurais vraiment aimé voir ! Alors il y a plein de films très côtés que je n'ai pas vu, donc c'est normal si des films comme Her ou Gone Girl ne soient pas présent dans mon classement.

Les films que j'aurais aimé voir :

 

Alors cette année il y a un paquet de films que je n'ai pas pu voir, par économie, par manque de temps ou tout simplement car je n'ai pas pu saisir au premier abord la qualité du film ! 

Alors dans cette liste il y a : Les Brasiers de la Colère  /  12 Years a Slave  /  Dallas Buyers Club  /  The Grand Budapest Hotel  /  Her  / Noé  /  Under the Skin  /  The Raid 2  /  Gone Girl  /  The Judge  /  Le Vent se lève  /  Le Conte de la princesse Kaguya  /  Astérix - Le Domaine des Dieux  /  Un été à Osage County  /  Une Promesse  /  States of Grace  /  Night Moves  /  Joe  /  La Voie de l'ennemi  /  The Homesman  /  Charlie Countryman  /  The Rover  /  Jersey Boys  /  Boyhood  /  Les Combattants  /  The Salvation  /  Hippocrate  /  Horns  /  Magic in the Moonlight  /  A Girl at my Door  /  Night Call  /  La French.

 

Voila ! Une bonne trentaine de films que j'ai manqué, mais que j'essayerai de regarder courant 2015 !

Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !
Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !Le Top (et Flop) "Cinéma" de l'année 2014 !

Top 2014 :

 

Ce classement est basé sur les notes que j'ai donné tout au long de l'année, et sur les films que j'ai vu au cinéma ou en dvd. Un lien vers la critique du film sera ajouté.

 

1. Mommy (ma critique ici)

2. Clouds of Sils Maria (ma critique ici)

3. X-Men : Days of Future Past (ma critique ici)

4. Maps to the Stars (ma critique ici)

5. Fury (ma critique ici)

6. Dragons 2 (ma critique ici)

7. Interstellar (ma critique ici)

8. The Two faces of January (ma critique ici)

9. Les Gardiens de la Galaxie (ma critique ici)

10. American Hustle (pas encore de critique sur le blog)

 

11. Captain America : le soldat de l'hiver (ma critique ici)

12. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (ma critique ici)

13. Gemma Bovery (ma critique ici)

14. Last Days of Summer (ma critique ici)

15. 22 Jump Street (ma critique ici)

16. La Planète des singes : l'affrontement (ma critique ici)

17. Non-Stop (ma critique ici)

18. The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros (ma critique ici)

19. Le Hobbit : la bataille des 5 armées (ma critique ici)

20. Le crocodile du Botswanga (pas encore de critique sur le blog)

21. Sin City : j'ai tué pour elle (ma critique ici)

22. Zero Theorem (ma critique ici)

23. La Grande aventure Lego (ma critique ici)

24. Homefront (ma critique ici)

25. Godzilla (ma critique ici)

26. Equalizer (ma critique ici)

27. Monuments Men (ma critique ici)

28. Supercondriaque (ma critique ici)

29. Need for Speed (ma critique ici)

30. Catacombes (ma critique ici)

Le flop de l'année :

 

Le film que j'ai donc le moins apprécié cette année n'est autre que l'un des plus populaires et des plus vus en France en 2014.

 

Lucy (ma critique ici)

 

Bilan ?

 

Il s'avère que cette année était riche en bons films, c'est aussi l'année ou je me suis le plus investi pour le 7e art, malgré le fait que j'ai loupé des dizaines de chefs-d'oeuvre potentiels ! De Mommy à Lucy j'ai pris mon pied, entre la vague émotionnelle du film de Xavier Dolan, le magnétique et poétique Clouds of Sils Maria, la satyre trash de Maps to the Stars, la tranche de rigolade du plus gros succès français de l'année, le spectaculaire final du Hobbit, le charme de Gemma Bovery ou The Two Faces of January ou encore le métaphorique Interstellar ! De multiples sensations qui font du cinéma plus qu'un passe temps,  mais un échappatoire dans un monde de rêve et de stupéfaction... J'ai loupé pas mal de longs métrages cette année, mais je me rattraperais pour 2015 ! 

De belles rencontres !

 

Et oui de belles rencontres ! Tout particulièrement deux rencontres, des blogueurs passionnés avec qui je partage la passion du cinéma. Mina et Florent, deux cinéphiles qui ont leurs propres style d'écriture, des styles différents mais tout aussi excellents l'un comme l'autre. J'ai aimé nos échanges, car pouvoir parler intelligemment en respectant l'avis de l'autre c'est rare de nos jours, même quand on est pas d'accord sur la qualité d'un film ou d'une série (te souviens tu de True Detective Mina !) (Et notre désaccord amical sur Sin City Flo !) on arrive à en tirer le meilleur et c'est ça qui est génial !

 

Je vous invite à découvrir leur monde !

Le blog de Mina et 007bond (que je ne côtoie pas beaucoup malheureusement) :

 

 

Je vais tout simplement vous diriger vers quelques critiques magnifiques de ce blog !

Le blog de Florent :

 

Tout comme pour le blog de Mina et 007 je vais vous rediriger vers quelques unes des magnifiques critiques de Florent !

 

Voilà, je terminerai par une citation de Godard qui exprime parfaitement ce que je ressens pour le 7e art.

 

"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mina 01/01/2015 18:28

Bonsoir Alex, je voulais te remercier pour ton très beau com sur notre blog (nous y avons répondu avec grand plaisir^^) je (nous) te souhaite une très belle et heureuse année 2014. Merci de nous avoir fait partagé avec intelligence et respect mutuel, ton superbe blog qui s'enrichit chaque jour et nous échangerons (je l'espère) encore bcp : Birdman arrive à grands pas :) bonne soirée à toi et à très vite :)

Mina 24/12/2014 02:51

Bon dieu, Alex, j'en ai presque les larmes aux yeux de lire ton superbe article : merci de nous avoir mentionné moi et Florent, merci pour les partages, les échanges et tout le reste. Je n'ai pas encore fait mes tops et flops, j'attends Exodus mais je ne vais surtout pas vous oublier tous les deux : deux jeunes hommes généreux et grands passionnés comme Bond et moi-même. Non, je n'ai pas non plus oublié le fameux True Détective Alex :))) mais c'est cela le cinéma, comme tu 'exprimes si bien ! Joyeux Noël à toi et aux tiens :) MERCI pour les liens. Je me réserve de te souhaiter la bonne année, je viendrai refaire un tour d'ici là. Douce nuit, à très vite Alex et une nouvelle fois MERCI :)

pellflorent 23/12/2014 08:58

Ah, il est là cet article dont tu nous avais parlé! Superbe article, plein de bonnes idées, j'en reveux! Non, sérieux, ton retour me fait un grand plaisir, et quelle dédicace! Elle surpasse largement celle que je t'avais faîte. Le top du top! D'excellents choix, et si tu le souhaites, nombre de films que tu n'as pas vu sont disponibles en téléchargement. En tout cas, voilà une excellente idée d'article et, je le redis, ta dédicace me fait très plaisir. A très bientôt Alex, et porte toi bien!

Cine7Inne (Alex*56*) 23/12/2014 13:11

Merci Flo ^^ C'est normal pour la dédicace, tout au long de cette année j'ai eu plaisir à discuter cinoche avec toi et Mina, alors il fallait bien que je parle de ceux qui m'ont inspirés et motivés ! Oui pour les films que j'ai pas vu je les regarderais plus tard, mais j'aurais aimer voir certains au cinéma quoi, genre Her, States of Grace ou Le Vent se lève, j'ai jamais vu de films d'animations japonais au cinéma ! Allez à bientôt Flo, et passe de bonnes fêtes !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents