Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


The Walking Dead Saison 5 (par épisode)

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 13 Novembre 2014, 23:22pm

Catégories : #Critiques de séries, #Drame, #Epouvante-horreur

Je vais tenter un genre de critique que je n'ai jusqu'à présent pas encore utilisé. Cette fois ci on va s'essayer à la critique en continue sur une série en cours, épisode par épisode, au fur et à mesure que la diffusion télévisuelle ce passe. Pour ce coup d'essai, je vais suivre une des séries avec laquelle j'ai accrochée dès le début, malgré quelques sorties de route après une première saison immersive au possible, The Walking Dead.

La dernière saison étant la cinquième diffusée le 12 octobre 2014 au Etats-Unis sur AMC. Un bon mois de retard donc sur l'avancement de la série ! Mais tout ça se rattrape très vite, je viens de voir le premier épisode il y a 30 minutes et je m'apprête à vous en faire un résumé, des résumés pour chaque épisodes assez brefs quand même, du au format court des séries en général, et à la mise en scène très particulière des séries dramatiques ce terminant souvent par un cliffhanger pour inciter le téléspectateur à revenir la semaine suivante ! La dure loi des séries ! Nous en donner assez pour nous affamer, mais pas trop pour nous rendre addict !

Je précise aussi, avant de me faire conspuer, que si vous n'avez pas encore vu les épisodes de la saison 5 de The Walking Dead, ou même la série en elle même, vous serez assujettie à des SPOILERS ! Donc rebrousse chemin étranger, si tu n'as pas encore eu le plaisir de goûter au à la chaire fraîche !

The Walking Dead - Saison 5

(12 Octobre 2014 - AMC)

The Walking Dead Saison 5 (par épisode)

 

Ce premier épisode démarre très fort ! J'ai eu du mal à mis remettre à cette série, la saison 4 m'avait laissé un goût amer, et j'ai donc pris du temps avant de regarder ce premier épisode. Mais franchement ? Je regrette pas une seconde, ça bouge directement, ça ne tourne plus en rond, et la mise en scène de cet épisode est splendide, rien que le moment de la saignée est troublant, de la prise des prisonniers dans le Wagon à l'explosion (très bonne utilisation de la caméra au moment de l'explosion d'ailleurs). En bref cet épisode est badass, émouvant, splendidement gore, tendu, malsain, avec un cliffhanger dont on ne s'attend absolument pas !

 

Le deuxième épisode calme un peu l'entrée fracassante du premier, cette fois on s'installe tranquillement dans ce nouveau groupe enfin réunis, et qui semble plus épanouis que jamais. Mais le danger n'est jamais loin, et c'est un peu l'objectif principal de la mise en scène ici, autant par les dialogues de Rick à son fils, qu'aux ralentis du début qui dépeignent en quelque sorte les relations de chacun, l'union forte entre Daryl et Carole, ou celle de Bob et Sasha. Les zombies sont bien dégueulasses, surtout ceux dans le sous sol moisi, machoires tombantes et apparences visqueuses sont au rendez-vous. Pour finir, la dernière scène est sadique, c'est le repas le moins apétissant qu'on est pu voir dans TWD. Après il ne faudrait pas que la trame s'enlisse et tourne en rond, comme ça a été le cas dans la saison 4 ou les protagonistes revisitaient les "Martine". Mais c'est bien partit alors croisons les doigts.

 

The Walking Dead continue sur sa lancé, le show garde son intensité et les scènes badass refont surface. Un peu d'émotion, qui vient égayer toute cette charpie, mais j'ai préféré la charpie, pour sûr ! Car la scène principale de cette épisode est jouissive, on adore voir ces mecs se faire massacrer, tellement l'antipathie que nous procure ces personnages est forte. La mise en scène est intelligente, sans surprise sur un passage ou deux que je voyais venir, mais ça reste très rythmé et prenant, en témoigne encore une fois une fin d'épisode qui ne peut que nous entrainer dans la suite des événements. Malgré l'heure tardive je vais de suite passer à l'épisode 4 !

 

Dans cet épisode on repart un peu dans le mode "chacun pour soit" de la saison 4, mais c'est pas vraiment pareil non plus, c'est plus un zoom fait sur le personnage de Beth, et c'est un nouveau genre de dictature qu'on apperçoit, après le gouverneur et les cannibales, c'est la loi du shériff qui règne. Presque tout l'épisode nous montre le fonctionnement de ce système, c'est pas aussi stimulant que les péripéties du groupe de Rick, mais on se demande quand même ce qui adviendra de Beth. Avec encore une fois une fin d'épisode à la hauteur, avec l'apparition d'une tête connue en mauvaise posture. Ce "hors série" reste donc attirant !

 

Voilà, j'ai rattrapé le cours de la saison 5. Dans ce cinquième épisode le personnage d'Abraham s'affirme au près des téléspectateurs, on s'attache à lui et la mise en scène qui tourne exclusivement autour de lui laisse présager un bon potentiel pour la suite. La grosse révélation de cet épisode aurait aussi pu me surprendre si je n'avais pas été spoilé quelques mois plus tôt, mais par contre elle tombe au bon moment ! En bref c'est un épisode musclé, marrant, qui s'attarde un peu plus sur les nouveaux personnages réccurents, et ils ont du potentiel pour la suite. D'ailleurs à la fin de cet épisode on ne sait plus ou on sera dirigé dans les épisodes suivants !

 

Cet épisode était un peu moins passionnant que les autres à mon humble avis, trop de flashbacks à mon sens. Souvent utilisés inutilement aussi, j'aime bien Carol, mais nous raconter ce qu'elle ressent avec de multiples flashbacks c'était pas la partie la plus réussité de cette cinquième saison. Sinon la petite escapade à Atlanta ça rappelle les bons souvenirs de la première saison. L'épisode raconte l'intervalle entre le moment ou Daryl et Carol sont partis, et celui ou Daryl retrouve Michonne, pas de grosse surprise dans cet intervalle, on attend juste le moment badass du nouvel affrontement qui se profile. Wait and see !

Petite note qui sera supprimée à la fin de l'article : Dites moi juste ce que vous pensez de cette nouvelle formule, n'hésitez pas à commenter, et surtout n'hésitez pas à me dire si il y a des choses qui ne vont pas, je préfère qu'on me le dise sincèrement, on apprend plus de ses erreurs que de ses victoires !

Dites moi également si il y a des fautes d'orthographe, ou même si vous préféreriez une autre couleur de police ^^ C'est le moment de peaufiner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joe D. 08/11/2014 01:38

Salut Alex, personnellement j'adhère c'est une formule bien sympathique, ça ne risque pas de grouiller de trolls qui spoil à tout va. Que dire de ces 2 épisodes, pas évident sans trop en dire, car ayant vu les 4 premiers épisodes ... Eh bien, je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la saison 4, ce fut pour ma part une saison ratée. Je m'explique SPOILER outre le fait qu'il y ait une épidémie grippale dans la prison, ce qui n'était pas une mauvaise idée, nous avons le retour du Gouverneur, encore plus salopard, que dans la saison 3. Certes ce personnage a une grande importance dans le comics, mais traiter toute sa psychologie jusqu'à l'apothéose en une saison et demi je trouve que ça fait beaucoup. Le reste de la saison 4 n'était guerre passionnant à mon goût, trop d'épisodes "remplissage" où il ne se passe pas grand chose excepté le dernier épisode. Le terminus, et là on voit que la direction artistique a changé, beaucoup moins de blabla, un rick qui redevient leader et badass, et enfin les hunters. A l'image du début saison 3, carole se confirme et c'est fort agréable. Quant au nouveau personnage, après ce qu'il s'est passé, il est très énigmatique, et on comprend que Rick et les autres s'en méfient..... Bref, un meilleur rythme dans les épisodes, des zombies toujours aussi bien fait, une menace plus grande que les zombies. Un bon début de saison 5. Sinon, bravo pour ton initiative de faire ce genre de critiques ;) A la prochaine, blackMamba Kido ;) Joe

pellflorent 07/11/2014 22:43

Voilààà... J'ai enfin trouvé le temps de venir poster mon petit com ! Et franchement, tu me surprends encore une fois! Excellente idée que voici, une foule d'articles intéressants en vue donc. Juste un petit conseil, pour que ton article soit encore plus complet : tente de faire une critique un poil plus longue ( et ce seulement si c'est faisable, surtout avec des épisodes de série, qui sont généralement courts ) :) pour les fautes, rien de bien grave : On est sur l'ordi, et la trop grande concentration peut en laisser échapper quelques unes ( expérience personnelle ^^ ). Ce n'est pas grave, franchement. Et puis le travail est tellement de qualité que ce serait du chipotage que de venir se plaindre des quelques unes qui se sont glissées dans le coin. Ne change rien, ton blog est très bien comme ça :) Et merci de ta régularité ! Allez, cette fois, j'y vais ! Bonne nuit mec !

Mina 05/11/2014 23:10

Tout d'abord, je trouve très bien ta nouvelle formule de "critique en continue" ^^ bon, je n'ai pas encore vu cette série et il va falloir que je m'arrête de la lire comme tu le conseilles mais je ne sais pas. N'étant pas, comme tu le sais, une "fan" de séries sauf pour "Borgias" (je vais en faire la critique complète tout comme "Hannibal") j'attends "Penny Dreadful" (tu m'as donné l'envie et 007bond est en train de la regarder, et il m'a dit qu'en plus de la présence d'Eva, j'allais totalement adhéré vu le thème et mon lieu de prédiction L'Angleterre; donc j'attends patiemment) mais qui sait pour les Zombies (j'affectionne aussi ce sujet). Pour l'autre couleur de police, ne change pas (du moins pour moi) c'est parfait; sur les fautes, il y en a quelques unes mais rien de bien méchant. C'est pas évident sur l'ordi, je prends mon exemple, en principe je n'en fais pas (j'étais nulle en maths à l'école mais bonne en français) et ben, j'en fais avec l'ordi (et des belles^^) J'écris trop vite, je me relis mal (d'ou parfois quand je te laisse des coms, au secoursssssssss) donc, ne fais pas comme moi, prends ton temps, relis plusieurs fois avant de poster, si je peux me permettre ^^ j'essaye maintenant de prendre, moi aussi, plus de temps avant de balancer, mais tu en fais vraiment très très peu. Continue dans cette bonne voie, ton blog s'enrichit de jour en jour, c'est un réel plaisir de te lire (désolé si moi aussi j'ai fait quelques petites erreurs d'orthographe dans ce com). A très vite Alex, douce nuit. Ta fidèle (et fan de ton blog) lectrice :)))

Mina 05/11/2014 23:48

Oups, j'ai encore fait une belle faute : "..nous délivrerons nos critiques.." :)))

Mina 05/11/2014 23:47

Un dernier petit coucou avant le dodo, j'ai vu ton com dans mon blog et moi aussi (avec mon comparse bond) je vais voir le Nolan demain soir (avec un peu plus de chance, en V.O) dès que je suis revenue, je viendrai lire ta critique et te donner mon premier ressenti. Après d'ici la fin de semaine, 007bond et moi nous délivreront nos deux avis. Pour les Zombies, je vais suivre ton conseil et tenter l'aventure. Pour le Londres poisseux, il y a tant de grands films qui ont excellé (comme le Burton, en effet) que la liste serait trop longue. Je te re dis mon Bonne nuit Alex ^^ à demain soir du retour des étoiles Nolaliennes :)))

Cine7Inne (Alex*56*) 05/11/2014 23:21

Merci Mina ^^ Toujours aussi attentionnée, mais si tu apprécies le "zombie" en général tu ne vas pas être déçus je pense, The Walking Dead étant je crois la seule série à parler de ce thème en cemoment, où du moins c'est la seule qui tient la route ! La saison 5 démarre très fort pour l'instant, le meilleur début de saison après la première saison que je te conseil pour d'abord voir l'intérêt que tu porteras à cette série ! Pour Penny Dreadful fonce aussi ^^ La première saison est savamment orchestré, et oui le Londres poisseux est splendidement retranscrit, même si le meilleur souvenir que j'ai du Londres qui m'a le plus séduit dans un film ou une série reste pour l'instant celui de Tim Burton dans Sweeney Todd, dont le style s'accorde si bien avec cette ville. C'est vrai que je ne relis pas toujours mes critiques avant de les posters, je vais essayer de soigner mon travail ! Encore merci pour tes conseils et ta fidélité, bonne nuit Mina :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents