Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 29 Novembre 2014, 15:25pm

Catégories : #Critiques de films, #Super-héros

Sincèrement j'adore le dernier film de la trilogie, pas mal de cinéphiles ont dénigrés ce film, notamment sur le personnage de Bane, après je ne connais pas les comics DC ou les précédents films sur Batman, dont un réalisé par Tim Burton d'ailleurs (pourtant j'adore son style, cette ambiance dark fantaisiste qu'il instaure dans quasi tout ses films. J'adore Sweeney Todd au passage !), mais je trouve que cette trilogie ne manque pas de "vilains" charismatiques ! Bien sûr les gens ont été marqués par la performance de Heath Ledger sous le sourire malsain du Joker, alors Tom Hardy avait déjà un boulet au pied avant de tourner le troisième et ultime volet de la trilogie de Christopher Nolan, mais moi je l'ai trouvé très bon...

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Je me rappel avoir été impressionné par la scène d'ouverture de ce The Dark Knight Rises au cinéma, c'est d'ailleurs le seul film de la trilogie que j'ai vu dans les salles obscures, alors c'est peut être pour ça qu'il m'avait vraiment surpris à sa sortie. C'est une des scènes qui m'a le plus marqué, l'extraction du scientifique entre les deux avions, encore une fois les plans ingénieux des "méchants" sont très sophistiqués, c'est d'ailleurs la marque de fabrique de Nolan, l'intelligence au service de films qu'on qualifieraient de "musclés" aux premiers abords. Bon ok ça ne vaut peut être pas la scène d'introduction de The Dark Knight, mais le point commun entre ces deux scènes c'est l'insertion des deux gros méchants, qui sont d'abord masqués puis enlèvent leurs masques en se dévoilant avec style, tout en sortant une réplique mémorable (j'avoue que le "whatever doesn't kill you simply makes you... stranger" du Joker est inimitable). Ça démarre toujours très fort quoi !

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Et encore une fois ce nouvel opus des (més)aventures du chevalier noir nous réserve des scènes super classe. Juste avant de continuer je vais décrire quelques scènes qui m'ont frappées par leur qualité, alors si vous n'avez pas encore vu le film je vous conseil de sauter quelques paragraphes, voir dans le doute d'aller jusqu'à la conclusion finale. Encore une fois je ne vais parler que deux ou trois scènes, ça serait inutile de déblatérer sur des dizaines de scènes car ça ne serait qu'un long monologue qui ne servirait pas la critique, voir même la rendrait chiante ! Alors je vais juste vous exposer la scène que j'ai le plus apprécié et une autre qui m'a un peu plus laissée dubitatif sur une histoire d'incohérences, ou qui plutôt selon moi est une scène avec des incohérences, alors si vous pouvez m'éclairer si je me trompe les commentaires sont là pour ça !

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

On va commencer par le plaisir hein ! La scène que j'ai le plus apprécié c'est celle ou Batman affronte pour la première fois Bane dans les égouts, au départ il arrive avec Catwoman qui le guide jusqu'à Bane, mais elle le livre littéralement à cette masse de muscle impressionnante, mais ce qui m'a plu tout particulièrement c'est la passerelle sur laquelle se battent Batman et Bane, car c'est ce qui rend impressionnant le face à face des deux hommes, la passerelle étant étroite ça rend vraiment hommage à l'envergure de ces deux là, surtout qu'ils ont une voix qui portent déjà pas mal à l'origine, alors dans une caverne... Le duel est d'autant plus convainquant que le combat est vraiment inégal, tout ça sous le regard plein de remords de Selina Kyle qui découvre en même temps la vraie identité du Batman, et ça marque en même temps la fin de l'ancien Bruce Wayne, qui renaîtra plus tard après avoir combattu ses propres démons qui le hantait. Bref c'est une scène qui marque un tournant pour les deux entités du film.

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Et au contraire celle qui m'a marquée par quelques incohérences c'est la scène du braquage de la bourse pour ruiner l'entreprise de Bruce Wayne, dans l'ensemble rien à dire c'est bien mise en scène, même si c'est pas la meilleure scène du film. Mais c'est la fin qui m'intrigue le plus, lorsque les braqueurs et Bane s'enfuient en défonçant la façade du bâtiment à l'aide de motos, et c'est là qu'est le problème : d'où sortent ces motos ? Ils sont arrivés en coursiers, ok, mais je ne pense pas que les motos soient rentrés à l'intérieur. Enfin bref, ça donne quand même une course poursuite alléchante par la suite, qui marque au passage le retour du chevalier noir avec fracas dans un jeu d'ombres comme seul Nolan sait les faire.

Voilà, ça parait pas non plus spectaculaire comme incohérences, mais c'est souvent les petits détails qui font les plus grands films. Comme (juste un dernier détail qui se remarque à la loupe, merci l'émission des faux raccords) les combats entre figurants lors du dernier affrontement entre Bane et Batman, c'est ridicule quand on les regardes de près, et comme j'ai dis c'est les petits détails...

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Ayant vu le film en vo j'aimerai encore une fois dire qu'il faut le voir en version originale, la voix de Bane est frissonnante en vo, alors qu'en vf c'est ridicule, tout comme celle de Batman... Non la encore une fois il faut savourer les performances des acteurs, ayant vu les deux versions il n'y a pas photo. Dans l'édition Blu-ray le son est aussi bien meilleur en anglais. Par contre la seule personne qui est mieux avec une voix française c'est Marion Cotillard... car son accent en anglais est pénible je trouve.

D'ailleurs en parlant des acteurs c'est surement celle que j'ai trouvé la moins bonne dans ce film, elle est pas très convaincante et assez inexpressive, déjà qu'à la base je n'aime pas vraiment Cotillard... Heureusement qu'il reste un casting d'enfer ! Christian Bale encore une fois implacable dans les deux facettes de son personnage, Tom Hardy je l'ai trouvé impressionnant aussi, la carrure qu'il s'est façonné est à la hauteur du puissant charisme de Bane. Les seconds rôles excellent tous (sauf Cotillard quoi...), Michael Caine est peu présent mais il a parfaitement joué dans l'émotion, ou encore Gary Oldman encore meilleur que dans ses deux précédents films. Joseph Gordon-Levitt, le petit nouveau, prouve encore une fois son talent en devenir. Et pour finir Anne Hathaway, j'adore cette actrice, elle a la classe, le rôle de Catwoman lui va comme un gant, son côté sournoise et charmante à la fois, j'ai adoré..

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

Après la mise en scène je vais rapidement en parler, c'est toujours aussi excellent, l'histoire avance par palier, à chaque plan machiavélique Nolan met en scène les différents retournements de situations, c'est peut être juste la fin que certains n'ont pas aimée, moi j'ai trouvé que ça bouclait bien la trilogie, peut être un peu facilement certes, mais pourquoi toujours chercher compliqué, une fin en douceur pour une trilogie mouvementée moi je dis oui !

The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan
The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan
The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan
The Dark Knight Rises (2012), Christopher Nolan

En bref c'est une parfaite conclusion d'une trilogie légendaire, cette partition finale aura beau avoir été égratignée par quelques cinéphiles, elle n'en restera pas moins un film de grande qualité. Excepté quelques incohérences personnelles et la présence de l'énervante Marion Cotillard, le casting est parfait ! La version originale est succulente, et la mise en scène du maître Nolan toujours au top. Petit coup de cœur pour Anne Hathaway, excellente en Catwoman (et aussi en générale !). Non franchement ce film clôture une saga mature et sombre, qui a réinventée le genre, avec des méchants diaboliques tous aussi barrés les uns que les autres, et c'est pourquoi Batman est le "super-héros" le plus classe, c'est pas trop fantaisiste, mais il évolue dans un univers sombre avec le réalisateur britannique, c'est le top !

Superbe conclusion :  17/20

Commenter cet article

Mina 01/12/2014 22:11

Tout d'abord merci de ce que tu as dit à Florent ^^ et comme je te l'ai déjà dit, tu ne cesses de t'améliorer dans ton phrasé :) pour TDKR, je suis un peu moins satisfaite de ce dernier volet (pour le coup des motos, je n'ai pas fait cas, il va falloir que je regarde à nouveau) un peu d'incohérences, l'insupportable Cotillard, le manque de Heath Ledger (qui se fait ressentir) et même si Anne Hathaway s'en sort plutôt bien dans le rôle de Catwoman, je lui préfère Michèle Pfeiffer. J'ai beau essayer, je ne la trouve pas assez sexy et je lui aurai préféré une Eva Green, bcp bcp plus sexy : un joli miaou lui aurait été comme un gant. Bref, un bon film tout de même pour refermer la belle parenthèse de la plus belle trilogie de super-héros. Et j'adore ta nouvelle bannière, très belle. Bonne soirée Alex, à très vite :)

pellflorent 29/11/2014 22:14

Quel plaisir de lire tes critiques sur cette géniale trilogie ! Tu aurais du les faire avant ^^ critique vraiment très détaillée, et j'ai l'impression ( qui ne concerne sûrement pas que moi ) que ta plume s'améliore à chaque article. Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi. Continue comme ça, tu fais du très bon boulot !

pellflorent 30/11/2014 08:06

Perso, je mets une heure par critique :) Tu as raison de prendre plus de temps, ça se ressent dans ton travail ! D'ailleurs, très belle nouvelle banière ;)

Cine7Inne (Alex*56*) 29/11/2014 22:51

Merci Florent ! Oui j'essaye d'étoffer mes critiques au fur et à mesure, mais c'est grâce à vous, toi et Mina principalement (!), que je prend du plaisir à écrire. Je prend également plus de temps pour écrire mes critiques, environ 2-3h pour chaque, excepté les premières moins complètes ! Encore une fois merci à toi Flo ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents