Cine7Inne

Critiques de films et actualités ciné

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

Bon, eh bien voila ! C'est la dernière critique Harry Potter que je ferais avec ce dernier opus de David Yates. Une nostalgie m'envahit, se plaisir que j'avais d'écrire sur ces films, dont je connais nombres de détails, une nostalgie qu'on ressent également dans ce 8ème et dernier film de la saga, c'est pour ainsi dire une décennie de souvenirs auquel on rend grâce. Mais bon ! Le plaisir d'écrire ne sera jamais finit lui, il y a tellement de films passionnants sur lesquels on peut écrire et débattre, c'est ça la passion du cinéma... Allez, trêve de bons sentiments, passons à la critique de ce "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2", qui est pour moi l'un des meilleurs de la saga, je le classerais même deuxième juste derrière Le Prisonnier D'Azkaban....

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

Synopsis : Le combat entre les forces du bien et du mal dans le monde de la magie s'intensifie et se transforme en guerre totale. Les enjeux n'ont jamais été aussi importants et personne n'est à l'abri. Mais c'est Harry Potter qui risque de devoir faire l'ultime sacrifice au moment de la confrontation cruciale et imminente avec Lord Voldemort.

Le célèbre trio pour un dernier tour de piste

Le célèbre trio pour un dernier tour de piste

On peut dire que tout a été mis en oeuvre pour conclure cette saga magique, et on peut aussi le dire, très prolifique. Car oui cette saga est la saga la plus rentable de l'histoire du cinéma (en excluant la vingtaine de films James Bond, qui est plus une franchise qu'une saga), à l'image de ce dernier film qui cumul environ 6,5 millions d'entrées en France et pas moins de 1,3 milliards de dollars de recette dans le monde. Voilà pour le point Box office !

Le duel final

Le duel final

Avant tout j'aimerais signaler qu'il y aura des spoilers dans cette critique, je les emplois rarement mais la je me dis qu'une grande majorité des spectateurs et des fans connaissent l'histoire, je risque pas de surprendre grand monde donc, mais je préfère prévenir quand même, we never know !

Pour cette deuxième partie finit les balades dans les champs et les promenades sous la neige, finit le camping, Harry, Hermione et Ron savent enfin ou est leur objectif final ! Le film commence ou le précédent c'était arrêté, c'est à dire à la Chaumière aux coquillages, la maison de Fleur et Bill. Mais il n'y resteront pas longtemps, avec un petit détour à la banque Gringotts qui s'avèrent très réussit niveau rythme et tension, c'est d'ailleurs une partie de l'histoire riche en effets spéciaux, le dragon est très bien fait, l'ambiance encore une fois sombre de la banque est très réussie, cette ambiance est un peu la marque de fabrique de tout les films (de la saga) de Yates, et c'est ce qui nous fait ressentir la noirceur du chapitre final.

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

Mais on retourne vite aux sources, à Poudlard, car c'est environ 1h30 du film qui ce passe dans ce château. J'ai quand même eu l'impression que ce château n'avait pas le même charme que dans les précédents films, je sais pas trop pourquoi, peut être n'a t-il pas été filmé avec attention ? Sinon l'intérieur du château est très spacieux, ce qui laisse place à des plans de caméras intéressants, on prend souvent de la distance pour apercevoir l'ampleur des événements, comme le rassemblement des élèves par Rogue dans la grande salle pour avoir des informations sur Harry, Rogue est filmé en gros plan, et les élèves sont survolés, comme pour montrer qu'ils sont sous le joug de la tyrannie (une tyrannie qui ressemble pas mal à celle de la seconde guerre mondiale et de la dictature d'Hitler, beaucoup de points communs dans la saga d'ailleurs, comme les "sangs de bourbes" qu'on apparenteraient aux juifs, ou la marque des ténèbres à la croix gammé, vous pouvez chercher les similitudes elles sont nombreuses !), et puis apparaît Harry Potter, sortant de la foule, les alliés arrivants derrière lui avec les battants des portes qui s'ouvrent lorsque Harry les annoncent, c'est une scène exagérée et très théâtral mais j'ai quand même aimé !

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

Bon encore une fois, comme toutes adaptations, le récit change sur certains points par rapport au livre, mais aller on s'en fou cette fois ! Ce n'est pas essentiel, c'est un film réussi dans sa composition, outres les différents plans de caméra astucieux, les émotions passent plus que dans n'importe quels autres films de la saga, on pourrait surement mettre ça sur le compte de la nostalgie, mais c'est tout même le travail de Yates qui paye. Même en revoyant le film une seconde fois et ayant lu le livre au moins deux fois également, j'ai été ému une nouvelle fois à la vue de la mort de Rogue, qui reste l'une des plus touchantes tellement elle a été brutale, avec la violente attaque du serpent ! On compatit d'autant plus que le personnage est en surface antipathique, mais à l'intérieur c'est l'un des personnage les plus courageux, c'est un moment qui m'a encore plus touché dans le livre car c'était aussi la découverte de son bon côté. C'est mon personnage préféré au final, autant dans le livre que dans les films, Alan Rickman oblige (oui je sais je suis chiant avec lui, mais j'aime ça mouahaha !). Sinon il y a les morts de la bataille de Poudlard aussi, des têtes connues qu'on regrette aussi !

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

D'ailleurs en parlant de la bataille elle est superbe ! Mais, quitte à me répéter encore et encore, je n'adhère toujours pas aux mangemorts qui volent ! En plus c'est un condensé de tout les personnages de la saga, on retrouve Cho Chang, Remus Lupin, Kingsley, Dean, Seamus ou encore Neville qui est ici mis à l'honneur ! Les combats sont très bien faits, les assauts du professeur McGonagall contre Rogue, le combat entre Harry et Voldemort (que je trouve également trop "m'as tu vu" malgré la qualité") et les autres en second plan. Je parle de batailles, de moments tristes, de noirceur, mais l'humour est aussi présent ! Et avec finesse. En vous donnant juste un exemple : le professeur McGonagall jette un sort pour animer les statues de Poudlard pour qu'elles défendent le château, et juste après elle sort une réplique marrante "J'ai toujours rêvée depuis toujours d'utiliser ce sortilège", et tout ça avec l'expression d'une petite fille. Ron et Neville sont également les "rigolos" du film.

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

David Yates fait également plaisir aux fans en montrant les passages "spéciaux" du film. Comme les souvenirs de Rogue, qu'il était de toute façon obliger de montrer au risque de créer des incohérences dans l'histoire, bien aboutis même si ces souvenirs sont assez lisses, surtout les moments de son enfance pas très concluants, mais les discussions entre Dumbledore et lui sont excellentes. Après il y a le moment le plus abstrait de la saga, celle ou Harry entre dans un monde ou il a le choix entre vivre ou se laisser mourir, avec un échange entre Harry et Dumbledore très... éclairant ! Et enfin le fameux épilogue "19 ans après", ça n'apporte pas grand chose de plus, mais c'est un clin d’œil amusant !

Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus
Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus

Un petit lot des acteurs que j'ai le plus apprécié tout films HP confondus

Les acteurs sont excellents, surtout, et je vais encore y revenir, Alan Rickman dans la peau du professeur Rogue, qui nous livre là sont ultime partition, celui qui m'a tant fait détester puis aimer ce personnage. Après Helena Bonham Carter qu'on ne présente plus, est également dans la continuité de sa talentueuse interprétation, un personnage un peu à l'image de l'univers de son mari, Tim Burton. Maggie Smith prouve aussi qu'elle fait partie des meilleurs comédiens britannique. Et puis Ralph Fiennes, qui livre une excellente performance, grâce au dernier opus qui met inévitablement Voldemort sur le devant de la scène. Sinon Daniel Radcliffe livre peut être ici sa meilleure performance dans les HP, dont on pourrait peut être dire la même chose de ses compères Rupert Grint et Emma Watson. Tous au top pour le grand final donc !

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (2011), David Yates

En bref le dernier film de cette saga légendaire restera l'un des meilleurs long métrage de la franchise créée par J.K.Rowling. Le scénario est captivant et émouvant, ça foisonne d'effets spéciaux tous plus réussis les uns que les autres, la photographie est belle, la mise en scène très inspirée (malgré quelques facilitées à certains passages), surtout venant de Yates qui n'a, dans sa carrière, rien fait de très extraordinaire. Les acteurs sont toujours aussi géniales, qui confirme d'ailleurs ma passion pour Alan Rickman et Helena Bonham Carter. Ce côté nostalgique est très bien manié, avec des références sympathiques aux précédents films (comme les lutins de Cornouailles dans la salle sur demande faisant référence à la chambre des secrets). Très rythmé ce film est en haut du panier.

Une clotûre d'envergure :  16,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle nostalgie! Ta critique me rappelle vraiment tout ce que j'ai ressenti sur cette bien monumentale saga, et quel travail de ta part! Une excellente rétrospective, très intéressante et surtout, passionnante, autant qu'elle semble être passionnée. HP c'est un peu toute mon enfance : je suis né juste avant, et elle s'est finie pour le vrai début de mon adolescence. Je pense que cela a été la même chose pour beaucoup. Une saga extraordianaire, et j'espère qu'il n'y aura pas de reboot dans l'avenir, chose franchement obligatoire aux vues du succès des ces huit films ( d'ailleurs, merci d'avoir rappelé certains chiffres, je les avais oublié ^^ ). Comme l'a dit Mina, belle, très belle conclusion! Bon week end Alex :)
Répondre
M
Tu refermes joliment la parenthèse avec cette excellente saga, une nvelle fois (et une dernière fois) l'on ressent toute ta passion pour les livres et les films, et tu peux continuer à insister avec Rickman c'est l'un de mes préférés et j'ai bcp apprécié son personnage, sans oublier bien évidement la très jolie Héléna, Rlaph Fiennes parfait et mon Dracula Gary Oldman. Je ne pense pas que l'on retrouvera d'aussitôt une telle saga de cette qualité, qui plus est, 100% britannique. J'adore ta dernière photo. Belle, très belle conclusion Alex et très bon W.E :)
Répondre