Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


21 Jump Street (2012), Phil Lord et Christopher Miller

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 24 Octobre 2014, 13:52pm

Catégories : #Critiques de films, #Comédie, #Policier

21 Jump Street c'est un peu L'arme Fatale qui partirait dans un gros délire ! D'ailleurs Phil Lord et Christopher Miller, les réalisateurs, c'est un peu leur marque de fabrique le "gros délire", comme ils l'ont si bien fait dans La Grande Aventure Lego, même si je n'avais pas accroché à ce moment là, j'ai pas vraiment rigolé et les scènes épileptiques mon presque assommé ! Mais dans cette adaptation de la série avec Johnny Depp, ils ont réussi à me convaincre. Après celui là j'ai enchaîné avec sa suite, 22 Jump Street, qui est dans la même lignée que son prédécesseur....

21 Jump Street (2012), Phil Lord et Christopher Miller

Synopsis : Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.
Le problème, c’est que les ados d’aujourd’hui ne ressemblent pas du tout à ceux de leur époque. Schmidt et Jenko pensaient tout savoir des jeunes mais ils sont complètement à côté de la plaque. Ils vont aussi vite s’apercevoir que certains problèmes de leur propre adolescence sont loin d’être réglés. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs des ados, avec une mission en plus…

Jonah Hill en Eminem lycéen !

Jonah Hill en Eminem lycéen !

Dès le début le ton du film est donné, une ouverture sur The Real Slim Shady de Eminem, avec un Jonah Hill justement grimé en Eminem, qui était son look des années lycée. Franchement le film joue à fond sur les codes des comédies et des films d'actions clichés comme Starsky et Hutch, ou même sur le duo de flics classique. La force du film c'est qu'il assume à fond sur les clichés, les personnages se parodies, Phil Lord et Christopher Miller insufflent de l'autodérision.

Comme la scène ou nos deux héros sont affectés au 21 Jump Street, et ils sont alors débriefés par leur nouveau chef, campé par un excellent Ice Cube, qui dit lui même que oui, il est chef et noir, et que ce n'est pas pour ça qu'il est agressif ! Tout en parlant méchamment bien sûr, une bonne parodie du chef noir des films des années 80 !

21 Jump Street (2012), Phil Lord et Christopher Miller

La mise en scène est parfaite pour faire rire, par exemple la scène au début, lorsque Schmidt et Jenko sont à vélo, ils vont alors à la rencontre d'un groupe de bikers avec leurs vélos, et la scène est filmé au ralenti comme pour donner une impression de forte intensité, puis ils s'arrêtent...et mettent la béquille ! C'est pas la scène la plus hilarante mais elle prête à sourire. Bon après ils sont assignés à une mission d'infiltration dans un lycée pour démanteler un réseau de drogue, et trouver le fournisseur. C'est ce qui est le plus drôle en fait, ces flics font tellement tâches qu'ils ne sont pas crédibles une seconde en lycéen, mais ils s'intègrent quand même dans deux groupes, les populaires du lycée et les geeks, et les voir s'intégrer dans ces groupes si facilement, et surtout voir comment ils s'intègrent c'est "fun" ! En plus c'est tellement ça, au début Jenko présente les différents "clans", les gothiques, les geeks, les populaires, des stéréotypes qui n'en sont pas vraiment car j'ai personnellement connu ces groupes, mais après d'autres genres sont inclus, pour parodier un peu le fait d'appartenance à un style, parodier l'adolescent qui se cherche !

Ice Cube, le fameux chef "noir"

Ice Cube, le fameux chef "noir"

Les dialogues sont excellents aussi, ils peuvent paraître grossiers ou lourdingues au premier abord, mais franchement si on se met dans l'ambiance du film, et qu'on le prend au second degré on rigole ! Après ça ne convient peut être pas à tout le monde, ça plaira surement plus à la génération Y qu'aux autres, sans trop m'avancer quoi ! Car même dans la scène final il faut vraiment avoir l'esprit ouvert en terme d'humour, moi j'ai rigolé, après je sais pas si j'ai un humour facile. Par exemple je suis fan de South Park, qui par le biais d'un humour osé et extrême dénonce les maux de la société moderne. 21 Jump Street a un zeste de l'humour de South Park je trouve.

21 Jump Street (2012), Phil Lord et Christopher Miller

Lors du bad trip de Schmidt et Jenko, lorsqu'il avale la drogue, c'est un pur n'importe quoi hallucinogène multicolores, propice à de nombreuses interprétations déjantées. C'est d'ailleurs bien fait la transe, j'ai bien aimé. Mais ce qui est vraiment fort dans ce film c'est son casting ! Jonah Hill okay, il a l'habitude de ce genre de rôle, mais il a réussi à embarquer Channing Tatum avec lui, qui se révèle d'ailleurs excellent dans la comédie ! Le duo fonctionne bien, et encore une fois l'autodérision est là, le beau gosse musclé et décérébré qui était footballeur américain au lycée et faisait partie des populaires , et le petit gros, looser du lycée ayant vécu le célèbre échec de la demande au bal à la fille canon du lycée, mais qui est intelligent !

Les scénaristes et les réal ont aussi joués sur les fameuses explosions dans les films ! Franchement cette scène vaut le détour, c'est plutôt malin et très bien trouvé ! Par contre je ne connais la série d'origine que de nom, mais ce n'est indéniablement pas la même chose, la ou la série est sérieuse, le film est tout simplement une parodie qui calque les stéréotypes de son temps. Mais il reste tout de même un lien avec la série ! Et ce lien ce n'est autre que Johnny Depp qui nous fait un super caméo que je vous laisse découvrir !

En bref le film est vraiment délirant, le duo d'acteurs (et de personnages) est super, il y a des références partout et on est jamais à l'abris d'un cliché mis à mal ! La mise en scène de Lord et Miller est spécialisée dans le comique, en témoigne leur filmographie ! Après l'humour peut paraître facile, et peut-être pas accessible à tout le monde ? En tout cas j'ai passé un bon moment !

Délirant : 15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellflorent 25/10/2014 09:30

Très bonne critique. J'en avais écrite une il y a longtemps, et je suis quand même d'accord avec la majeure partie de tes arguments. Par contre, quelle est ta note? ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 25/10/2014 13:03

Ah oui Florent j'ai oublié ! Je vais rajouter ça lol

Mina 25/10/2014 06:30

Ta critique donne envie, autant Hill me fait rire, autant Tatum j'ai bcp bcp de mal mais bon tu as l'air de l'avoir apprécié dans le registre comédie, j'attendrai son passage sur canal pour le regarder un dimanche par temps de pluie, pour redonner le moral. Bon W.E Alex, moi c'est une vrai nuit blanche, bien que j'aille un peu mieux, c'est difficile de dormir avec le nez bouché ^^ et compagnie, pardon de te saouler avec mes petits bobos, ta fidèle lectrice pour le coup bien enrhumée :)))

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents