Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Mon Pire Cauchemar (2011), Anne Fontaine

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 10 Septembre 2014, 10:45am

Catégories : #Critiques de films, #Comédie, #Romance

Ayant vu le film récemment sur France 2, je vais faire une critique assez rapide du film. Car ce n'est pas un film qui marque, c'est même un film comme on en voit beaucoup à la télé. L'originalité venant de Benoit Poelvoorde et Isabelle Huppert, seuls éléments attractifs de Mon pire cauchemar...

Mon Pire Cauchemar (2011), Anne Fontaine

Synopsis : Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...

Poelvoorde et les travaux ça fait deux

Poelvoorde et les travaux ça fait deux

Une comédie française pas très attirante et drôle. Mais le charme des deux acteurs principaux à le mérite de rendre le film un minimum attrayant. Car personnellement Benoit Poelvoorde est un des comédiens francophone (pour le coup je ne peux pas dire français malheureusement pour nous !) que j'apprécie le plus, il a une folie bien à lui, une personnalité et un franc parlé qui font son charme. C'est en plus un comédien très drôle, même si ici le scénario ne permet pas de montrer son talent lorsqu'il est au sommet de son art.

Mon Pire Cauchemar (2011), Anne Fontaine

Oui car le scénario est au final très flou, il ne ressort que l'histoire d'attirance/répulsion des deux comédiens, le côté sentimental de la situation parental est mal exploité, car cette situation ne sert au final qu'à rapprocher maladroitement Huppert et Poelvoorde. En parlant de Huppert, je ne suis pas spécialement fan, mais elle est quand même très bonne actrice, et sa classe naturelle dans le film est palpable, surtout couplé avec son air hautain ! Les autres acteurs sont sans intérêt, car la relation Efira/Dussollier se veut décalé et cocasse, mais j'ai pas été intéressé par cette branche de l'arbre.

Efira et Dussollier

Efira et Dussollier

Perfect Mothers
Perfect Mothers

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Anne Fontaine fait tourner Benoit Poelvoorde dans ses films, des films pas toujours de grandes qualités d'ailleurs. Même si la réalisatrice française à tournée récemment des films intéressants comme Perfect Mothers que j'aimerai bien voir, ou encore le futur Gemma Bovery avec un autre acteur que j'adore pour sa folie douce, Luchini !

En bref ce film est banal, mais les acteurs portent le film sur leur épaules, et de belles épaules ! Pour moi Poelvoorde ne peut que m'attirer sur l'un de ses films, celui là ne fait pas exception, car il est très bon en alcoolique déglingué et touchant ! A voir pour la filmographie de Poelvoorde.

Moyen : 2,5/5

Commenter cet article

Mina 11/09/2014 00:36

Bonsoir Alex, je n'aime pas non plus cette réalisatrice, j'ai vu le film avec Poelvoorde (que j'aime comme toi, à la différence d'Isabelle Huppert que je ne supporte pas) et j'ai vu Mother Perfects (pour Naomie, une de mes actrices préférés) et comme toujours avec cette réal (d'ailleurs, c'est elle le cauchemar lol) elle peut remercier ses comédiens et comédiennes, elle est une des pire réals féminines (et elles sont pas nombreuses) donc pour le nouveau Luchini, à mon avis et je ne serais pas surprise que cela tienne essentiellement sur ses épaules et celles de Gemma, avec des moments peut-être inutiles, voire indigestes (faisant référence à Mother perfects qui est somme toute banal et vite oublier) donc, j'attends ton avis et ta critique avec impatience pour la nouvelle entreprise de Madame Fontaine. Au fait, il fait que pleuvoir à Rome, pas facile pour visiter le Vatican et je t'explique pas le monde qui s'y trouve, un vrai cauchemar, l'attente pour visiter est infernale. A+ :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents