Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Kaamelott (Série entière), Alexandre Astier

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 19 Août 2014, 20:50pm

Catégories : #Critiques de séries, #Comédie

Cette critique va être compliqué pour moi, je ne trouve pas les mots pour décrire se petit bijou de l'humour français, tant d'heures passées devant les épisodes de 3 minutes 30 en moyenne pour les quatre premiers Livre, et puis les plus grand format pour les Livre 5 et 6 ! Alexandre Astier a pour moi révolutionné le genre, rien que par son idée originale de reprendre la légende du Roi Arthur et du Graal sous la forme d'une légion de chevaliers formant tous plus ou moins une belle bande de bras cassé !

Kaamelott (Série entière), Alexandre Astier

Au Ve siècle, sur l'île de Bretagne, une grande aventure commence pour Arthur, Roi de Bretagne, et ses fidèles (mais pas tous) chevaliers la table ronde qui s’attellent à la dure tâche de retrouver le saint Graal ! Mais ce dont Arthur ne se doutait pas, c'est qu'il allait être entouré d'incompétents, de dégénérés, de peureux et bien d'autres qui terniront, à notre grand bonheur, la noble profession de chevalier !

Whoouuuu !

Whoouuuu !

Bien sûr les six saisons qui accompagneront la quête du Graal seront ponctuées de bonnes grosses boulettes, de niveau de débilité extrême, de (très nombreuses !) crises de nerfs de la part d'Arthur, de bottes secrètes, de techniques de combats révolutionnaires, un renouvellement de la langue française avec par exemple le mot incandescent qui veut dire "peut contenir du liquide"! Mais la série a eu cette force de garder sa ligne directrice grâce à Alexandre Astier, qui porte de multiples casquettes pour cette série, son bébé. C’est donc pour ça que la série évolue, les 3/4 premiers Livre (ou saison) sont plus sur le thème de l'humour déjanté, de la comédie simple, puis pour le Livre 5 vient s'ajouter un côté plus sombre, plus sur la profondeur des personnages, notamment celui du Roi Arthur dans sa quête de paternité, mais toujours ponctué de la touche d'humour qui à fait le succès des débuts grâce aux personnages de Perceval et Karadoc, ou encore le Roi Loth et son latin approximatif. Hodie mihi, cras tibi, dans le contexte ça veut rien dire mais j'aime bien le sens de la phrase !

Alexandre Astier, un maître !

Alexandre Astier, un maître !

Les personnages que Alexandre Astier a crée sont tous excellents, il a sut donner les bons rôles aux bons comédiens, après Alexandre c'est entouré de membres très proches de son entourage, pour ne pas carrément dire toute sa famille proche. Car son père et sa mère joue ses beaux parents sur petit écran, Léodagan et dame Séli. Son demi-frère Simon Astier joue son beau frère Yvain, dont la vraie mère de Simon Astier joue la mère du roi Arthur dans la série ! Vous suivez c'est bon ? Après A.A a également fait jouer ses quatre enfants (jouant les enfants de Karadoc principalement) et sa femme, elle, travaille en coulisse en tant que costumière. Bref une belle entreprise familiale quoi !

Karadoc et Perceval, deux grosses pointures de la connerie !

Karadoc et Perceval, deux grosses pointures de la connerie !

Pour moi c'est la meilleure série comique que j'ai pu voir, l'humour y est vraiment bien travaillé, beaucoup de mises en situations rocambolesques et de trouvailles comme les jeux de sloubi, l'unagi et le reste créées un humour qui deviendra la marque de fabrique de la série et en sera désormais indissociable. Les décors, les costumes, le maquillage, la musique (composé encore une fois par Alexandre Astier lui même) font le charme de cette série, pas besoin d'explosions d'effets spéciaux à gogo pour nous ébahir, même si Excalibur et Merlin l'enchanteur nous réserveront quelques boules de feu, épée flamboyante, panneaux d'invisibilité...

Léodagan adepte d’écartèlements et de bûchés !

Léodagan adepte d’écartèlements et de bûchés !

D'ailleurs de nombreux guests ont participé à l'aventure, une petite liste avec leur rôle :

-Alain Chabat en Duc d'Aquitaine castré par sa femme Géraldine Nakache.

-Elie Semoun en dérangé "Répurgateur" à la chasse aux hérétique !

-Valérie Benguigui en voyante malhonnête.

-Christian Clavier en Jurisconsulte.

-Lorànt Deutsch dans le rôle d'un interprète burgonde.

-Virginie Efira jouant la femme de Bohort.

-Yvan Le Bolloc'h en sculpteur de la table ronde !

ou encore Bruno Salomone en Caïus, soldat romain proche d'Arthur.

Audrey Fleurot dans le rôle de la Dame du Lac.

Audrey Fleurot dans le rôle de la Dame du Lac.

Mais une des meilleures choses dans Kaamelott c'est les dialogues... C'est surement la série avec le plus grand nombre de répliques cultes, à la moindre évocation de l'une d'elles je revois la scène intérieurement dans ma tête et je souris. C'est inévitable tellement elle vous marque, car les comédiens sont exceptionnels quand même, car jouer les cons on croit que c'est facile, mais c'est un exercice aussi compliqué que jouer un personnage dramatique. D'ailleurs je tire mon chapeau à Franck Pitiot et Jean-Christophe Hembert pour leur rôle de Perceval et Karadoc, les deux personnages emblématiques de la série, bien qu'il y est beaucoup d'autres comédiens dans le même genre de rôle qui ont été plus qu'excellents.

Après la petite liste des guests, j'aimerais en faire une sur les répliques :

« J’y connais rien, hein, mais… À votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité? » (Guenièvre)

« Elle a compris la vilaine frisée? On a dans l’projet de fonder un clan autonome pour partir à l’aventure et ramener du pognon pour entretenir vos grosses miches! Alors le cageot il dit merci et il ferme sa boîte à caca! » (Perceval)

"C’est vrai ce qu’on dit, vous êtes le fils d’un démon et d’une pucelle ?" -"Oui pourquoi ?" -"Vous avez plus pris de la pucelle." (Arthur et Merlin)

Ou la célèbre botte secrète "C'est pas faux"

Un petit cadeau ma mignonne !

Pour conclure je dirais que c'est ma série française préférée, la meilleure série comique, dont les plus de 400 épisodes resteront cultes, j'ai d'ailleurs du voir 2 ou 3 fois toutes les saisons. En comptant environ 3 heures pour les premières saisons reparties sur 100 épisodes chacune. Alexandre Astier est un acharné de travail qui nous livre donc la une oeuvre culte, des dialogues, de la musique, l’interprétation des comédiens, les personnages superbement écrit.... J'ai passé des heures à rire sur Kaamelott, en espérant que vous aussi vous trouvez le Saint Graal de l'humour à votre goût ! D'ailleurs dans le même format j'adore Caméra Café !

Un Chef d'oeuvre : 20/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mina 20/08/2014 12:49

J'aurai pas dit mieux Florent, la famille Astier sont des mecs intelligents (pour les avoir vue dans nombre d'interviews) donc le résultat s'en ressent, justement, dans les dialogues - Alexandre est un touche à tout -. La meilleure série sans conteste que la télévision française est jamais produite, il me tarde de voir le prochain Astérix "Le domaine des dieux" d'Alexandre Astier avec pour la dernière fois (si je ne me trompe pas) la voix de Roger Carel, grand moment :)

Cine7Inne (Alex*56*) 20/08/2014 13:47

C'est rien ^^ Me confondre avec Florent c'est pas un très grosse insulte ^^ Lais sinon moi aussi j'ai hâte de voir son film d'animation à Astier ! Et en attendant les films Kaamelott également.

Mina 20/08/2014 12:55

Opus, pardon, pardon Alex, je viens de laisser un com à Florent et je me suis mélangée les pinceaux avec les prénoms (comme on dit) le réveil a été laborieux ce matin. Je te renouvelle mes plates excuses ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents