Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Alfonso Cuaron

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 20 Août 2014, 20:25pm

Catégories : #Critiques de films, #Fantastique, #Aventure

Le troisième opus de la saga est pour moi le meilleur des 8 films réunit. Surtout quand on sait que les suivants baisseront en qualité et en fidélité aux romans éponymes de J.K. Rowling. Ici c'est un vrai plaisir de re(re)voir le film qui change radicalement des deux précédents, pour vous dire j'avais acheté le DVD à sa sortie il y a quasiment 10 ans, aujourd'hui j'ai le Blu-ray grâce au coffret des 8 films que j'ai justement acheté 10 après l’acquisition du DVD. Toujours un bonheur...

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Alfonso Cuaron

Synopsis : « Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? »

Sirius Black, joué par un excellent Oldman !

Sirius Black, joué par un excellent Oldman !

Ce troisième film nous sert un virage à 180° degrés. Les jeunes acteurs ont bien grandit, la transformation physique comparé aux deux premiers films est quand même saisissante, le film supprime le côté enfantin que la saga avait installée, l'ambiance est plus mature, plus sombre, d'ailleurs Cuaron nous le montre bien en mettant en scène ses jeunes comédiens dans un climat souvent glacial, pluvieux, gris...Il change donc l'univers Harry Potter à sa sauce, avec une mise en scène soignée, plus réaliste, moins fermée que les précédents, avec des escapades hors de Poudlard, dans de magnifiques étendues d'herbes et de lacs.

Comparaison entre le 3ème film et le 2ème.
Comparaison entre le 3ème film et le 2ème.

Comparaison entre le 3ème film et le 2ème.

Comme avec la photo ci-dessus on peut observer que Cuaron a revu tout les détails de l'univers du sorcier à lunette, comme ici avec les costumes plus décontractés, et les vêtements de "moldu" plus souvent utilisé, alors que dans les deux précédents nos jeunes sorciers étaient quasiment tout le temps en tenue écolière. Petite refonte du quidditch également, les jolies couleurs de partout sont supprimé pour une ambiance plus sérieuse, avec encore une fois une scène se passant dans une tempête très bien filmé, j'ai d'ailleurs bien aimé le parapluie noir sifflant l'air devant Harry en plein vol dans la tempête, et juste derrière les détraqueurs en arrière plan qui venaient se confondre avec le parapluie. D'ailleurs ces détraqueurs sont superbement réalisés.

L'entrée en force du détraqueur

L'entrée en force du détraqueur

Au delà le fait que Cuaron respect le livre, il a sut également incorporer des éléments à l'histoire vraiment bien trouvés ! Et pas comme la scène de l'attaque du Terrier dans "Le Prince de Sang mêlé", je dis ça car cette scène m'avait vraiment déçut. Ce que j'ai vraiment trouvé intelligent c'est qu'il pousse l'idée du retourneur de temps plus loin en y ajoutant certaines scènes vraiment bien trouvées ! Comme la scène ou Hermione lance un caillou au Harry du passé pour prévenir de l'arrivé du bourreau et de Fudge, ou celle pour attirer le loup-garou loin de leurs originaux en criant comme une femelle loup-garou, très astucieux donc, vu que la seule scène ou ils interviennent dans le livre est celle ou Harry se voit repousser les détraqueurs de l'autre côté de la rive.

Emma Thompson excellente en professeure de divination excentrique et mystificatrice

Emma Thompson excellente en professeure de divination excentrique et mystificatrice

Le coté magique n'est pas mis de coté pour autant, loin de là. On découvre le village de pré-au-lard, et la reconstitution magnifique de Honeydukes, sous la neige ce qui donne un coté encore plus féerique. Une de mes scène préférée reste celle ou Lupin et Harry discute sur le pont, Cuaron y met plus d'intensité en variant les plans, du plan panoramique du pont avec en fond le lac et la verdure, puis le plan de demi-ensemble qui nous montre les personnages de Lupin et Harry, ou encore un plan américain qui nous rapproche des personnages et nous permet de voir l'émotion et la complicité qu'ils dégagent.

Bien sûr cet ensemble magique est agrémenté encore une fois de superbes effets spéciaux, souvent des effets spéciaux de fond très subtils avec beaucoup de charme, comme le sorcier faisant touiller son café en la faisant tourner du doigt tout en lisant son journal, ou encore un simple tour de passe passe avec Dumbledore qui éteint et rallume une bougie en passant une main par dessus tout en nous sortant une de ses répliques envoûtante. Mais les gros moyens ont aussi été investit, à l'image du Magicobus et les têtes réduites encore plus réduites lors d'un passage entre deux bus Londonien à double étage.

Riddikulus !

Riddikulus !

En bref Alfonso Cuarón nous livre là une mise en scène mature et enchanteresse, tout en suivant parfaitement la trame du livre de J.K Rowling, en y incorporant même de subtils passages, avec des comédiens excellents, notamment dans les seconds rôles comme Gary Oldman, Emma Thompson, Alan Rickman ou encore le nouveau Dumbledore, Michael Gambon. Avec une photographie magnifique. Des effets spéciaux plein de charme. Le meilleur des Harry Potter pour moi, au vu des suivants qui baisseront en qualités.

Renouveau : 5/5

Commenter cet article

Mina 22/08/2014 00:23

Très belle critique et bien détaillée.Pour moi aussi, c'est mon préféré (plutôt déçue du tout dernier) et pour toutes les raisons que tu as exprimé avec une mention particulière la présence de Gary Oldman, mon "Vlad Dracul" : C'est grâce au Dracula de Coppola (mon film, sans conteste, préféré) que j'ai découvert ce génial comédien (dont Christian Bale, de par son propre aveu, y voit un grand frère spirituel). Si je comprends bien, tu as, apparemment lu tous les livres; j'ai commencé par en lire un puis j'ai abandonné, privilégiant les films, je pense que j'aurai dû en continuer la lecture au vu de ton avis. A-tu vraiment apprécié tous les bouquins ? A très vite Alex et bonne nuit :)

Mina 22/08/2014 19:06

Pardon Alex, j'ai fait une faute de frappe ; je voulais dire : tout comme toi, j'aime etc..... ^^

Mina 22/08/2014 19:04

Moi aussi, bien évidemment je ne suis pas née avec ces fameux livres numériques mais tout compte toi, j'aime l'odeur du papier et de tenir "l'objet" entre mes mains et il n'y pas de honte à verser sa petite larme, j'ai fait de même et je continue lorsqu'une lecture, un film etc..me touche. et comme tu le soulignes justement, chaque bouquin a son propre parfum. Décidément, malgré notre différence d'âge nous avons bcp de goûts et de ressentis en commun. Bonne fin de soirée Alex et bon Week-end. Ta fidèle lectrice :)

Cine7Inne (Alex*56*) 22/08/2014 00:35

Sincèrement je préfère les livres aux films moi, je les ai tous adorés. J.K Rowling m'a fait rêvé et voyagé, et elle m'a également donné goût à la lecture, c'est grâce à elle que je lis les classiques de de Dumas etc. Chaque livre pour moi est excellent, en même temps ces Tomes on accompagnés mon adolescence, j'avais le même âge que le héros quand j'ai commencé à lire, je m'identifiais un peu, et j'ai pas honte de le dire, mais j'ai versé une petite larme lorsque j'ai lu la fin du 6ème Tome. N'empêche on à beau dire mais maintenant beaucoup d'enfant lise des livres numériques, je trouve ça triste. Car les livres papiers ont une odeur, chaque bouquin à une odeur, je veux pas raconter ma vie hein, mais mon premier tome d'Harry potter j'ai renversé du parfum dessus et depuis c'est une des odeurs que j'apprécie le plus. En tout cas bonne nuit Mina :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents