Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


The two faces of january (2014), Hossein Amini

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 1 Juillet 2014, 17:17pm

Catégories : #Critiques de films, #Thriller

Tout d'abord je vous conseil de le voir en vo, car la qualité du jeu des acteurs est franchement appréciable. J'ai donc été voir la première réalisation du scénariste Hossein Amini, qui a très bien adapté l'oeuvre de Patricia Highsmith, la célèbre romancière américaine qui a, à de nombreuse reprise, vu ses romans être porté sur grand écran, comme "Le Talentueux Mr Ripley" réalisé par Anthony Minghella. The Two Faces of January était donc une bonne surprise, un bon thriller qui m'a tout d'abord attiré grâce au merveilleux casting...

Viggo Mortensen et Kristen Dunst, ou la classe ultime

Viggo Mortensen et Kristen Dunst, ou la classe ultime

Synopsis : 1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre.

Les premières minutes du film, le charme des deux hommes déjà à l'action

Un très bon film, classique en apparence mais tellement réussi. The Two Faces of January m'a tout d'abord attiré grâce à son trio d'acteurs dont je suis fan : Kristen Dunst, Viggo Mortensen et Oscar Isaac. J'ai donc été voir se film pour les acteurs, pas déçu de l’interprétation au contraire, mais j'ai également gagné une superbe aventure jonché de jeu de dupe, de flirt et de tension. Les scènes de flirt entres les différents personnages du film, que ce soit les personnages principaux ou secondaires d'ailleurs, sont bien menées.

Le charmeur Oscar Isaac

Le charmeur Oscar Isaac

La rivalité des deux hommes, qui oppose le très impressionnant Viggo Mortensen à Oscar Isaac, est sublimée par la beauté de Kristen Dunst et les paysages magnifique de la Grèce et ses monuments antiques, ça apporte une certaine douceur tout au long de l'histoire, une certaine forme d'innocence entre la rude dualité des deux hommes, pourtant plein de charme.

The two faces of january (2014), Hossein Amini

Les nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le récit ont le mérite de nous stimuler, un thriller classique rempli de qualités donc. Le roman de Patricia Highsmith est superbement retranscrit à l'écran par Hossein Amini le scénariste du chef-d'oeuvre Drive, qui réalise là son premier film !

En bref c'est un très bon film, assez court mais efficace, qui est porté par un trio d'acteurs exceptionnel, surtout avec un Viggo Mortensen qui m'a littéralement bluffé. Un thriller captivant aux multiples rebondissements entre nos protagonistes, surtout entre Rydal (Oscar Isaac) et Chester (Viggo Mortensen).

Un retour aux sources stimulant.

Bon thriller classique :16/20

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents