Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Supercondriaque (2014), Dany Boon

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 18 Juillet 2014, 17:46pm

Catégories : #Critiques de films, #Comédie

Les comédies de Dany Boon sont tous plus ou moins bonnes, pour dire vrai c'est plus bas de gamme que bon. J'ai pour l'instant vu ses quatre réalisations, et Rien à Déclarer reste pour l'instant son "meilleur" long-métrage, ici Supercondriaque tombe trop souvent dans le gag de répétition, et ça finit par être lourd, et je suis pas fan de l'humour "grimace" de Boon...

Supercondriaque (2014), Dany Boon

Synopsis : Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...

Bon je ne suis pas fan des distorsions de visage systématique de Dany Boon, et une fois de plus ça se confirme dans sa quatrième réalisations. Même si quelques scènes cocasses portent à rire dans la dernière partie du film. Les acteurs ici ne sont pas vraiment mis en cause, car ils sont tous un minimum bon, Kad Merad et Bonneton sont au dessus du lot pour moi, Merad a se petit quelque chose de sérieux et en même temps il a un visage qui se porte bien aux comédie, et Bonneton est tout simplement gentiment barrée !

Une des agaçantes distorsions de visage de Boon !

Une des agaçantes distorsions de visage de Boon !

Non le problème est plus au niveau de Boon, pas tant dans son jeu d'acteur même si comme je l'ai dis plus haut, il fait toujours les mêmes distorsions de visage dans tout ses films, mais plus dans son scénario et sa mise en scène. Le gag de répétition est gênant, surtout quand on a pas rit la première fois... Après je vais pas mentir, j'ai quand même rigolé à quelques moments, mais uniquement dans les 20 dernières minutes, grâce aux quiproquos bien trouvés, malheureusement Boon en a abusés.

Une des situations rocambolesque du film, mais celle-ci ne m'a pas fait rire par contre !

Une des situations rocambolesque du film, mais celle-ci ne m'a pas fait rire par contre !

Donc se film, bâtit sur une idée originale du ch'ti qui a écrit le scénar' et les dialogues, est construit sur une histoire bancale. Avec une fin inutile, c'est vraiment de trop !

En bref le 4ème film de Dany Boon est tout de même supérieur à beaucoup de comédies française qui sortent par milliers chaque année. Mais c'est bancale et il comble le vide par du comique de répétition assez pénible, même si ça marche une ou deux fois. Les acteurs ne sont pas mis en cause, c'est surtout les dialogues souvent téléphonés qui font retomber le soufflé. J'ai moins ris que dans son précédent film, en tant qu'acteur seulement, "Eyjafjallajökull".

Très Moyen : 8/20

Commenter cet article

pellflorent 19/07/2014 08:11

Tout à fait d'accord avec ta critique! Je voulais justement en faire une récemment, mais je crois que tu as presque tout dit! Bon, je vais pas me gêner, mais elle risque de ressembler un peu à la tienne! ^^ Du bon boulot, à plus!

Mina 18/07/2014 21:54

Tout-à-fait d'accord avec toi quant aux mimiques de Dany Boom. Je n'ai pas vu le film mais ayant visionné ses autres navets (de mon point de vue), je ne suis guère surprise. Danny Boom était plutôt bon sur scène mais il aurait du éviter le cinéma; pour ce qui est de la multitude de comédies (en majorité ratées), je ne me déplace plus, depuis très longtemps, pour elles. Le cinéma français était l'un des plus beau (si ce n'est le plus important, en référence aux frères Lumières et Georges Méliès) et le plus ambitieux mais ça c'était avant. Bon week end Alex A+

Cine7Inne (Alex*56*) 18/07/2014 22:01

C'est très très rare également que j'aille voir des comédies. D'accord avec toi pour ses comédies ratées, juste Le Volcan ou j'ai ris franchement 2/3 fois, mais c'était quand même ras des pâquerettes. Bon Week-end Mina !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents