Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Harry Potter à l'école des sorciers (2001), Chris Colombus

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 14 Juillet 2014, 13:44pm

Catégories : #Critiques de films, #Fantastique, #Aventure

Je vais pas vous mentir, je suis corrompu, corrompu par mon enfance ! Cette saga a accompagnée mes nuits, et c'est se film qui en est à l'origine. Je ne serai donc pas objectif, même si, en le revoyant aujourd'hui, je vois les défauts, mais peut importe quand on ressent un certain bonheur nostalgique au simple visionnage du premier opus, une vraie potion magique de bonheur....

L'affiche du film, et la page de couverture du roman de J.K Rowling, dont le film s'est inspiré
L'affiche du film, et la page de couverture du roman de J.K Rowling, dont le film s'est inspiré

L'affiche du film, et la page de couverture du roman de J.K Rowling, dont le film s'est inspiré

Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Comme je l'ai dis plus haut, se film fait un peut partie de moi. Je l'observe avec des yeux d'enfant, malgré les dialogues enfantins, le jeu des jeunes acteurs pas encore spontané, mais la fraîcheur étant là, et la fabuleuse histoire de J;K Rowling porte le tout sur ses épaules. Tout les petits défauts sont superflus quand on se met en condition pour regarder Harry Potter à l'école des sorciers.

Nos trois jeunes héros

Nos trois jeunes héros

Mais entrons plus en détails dans le monde magique de Jo Rowling, un monde original, avec des idées jamais vu auparavant, comme le fameux jeu préféré des sorciers, le Quidditch (Les règles ? Simple) ou encore le magnifique plafond magique de la grande salle ! Le principe même du héros orphelin et maltraité c'est la formule de base pour une histoire pleine de péripéties, on est donc dans un sentiment d'empathie pendant tout le film. Les effets spéciaux ont du charme et sont plutôt bien faits, la magie des mots prend vie sur grand écran sous la direction de Chris Columbus. Les gobelins, les chouettes, les rats, les crapauds... le bestiaire est également bien fourni (je met les gobelins dans le bestiaire ? Oups!).

Une partie du corps enseignant de Poudlard

Une partie du corps enseignant de Poudlard

Les acteurs sont très bon, notamment Alan Rickman, excellent dans son rôle du très détestable professeur Rogue ! Maggie Smith ou encore le regretté Richard Harris sont également en grande forme. En ce qui concerne les enfants acteurs ça manque encore de repères dans leurs interprétations, qui se combleront dans les films suivants. La magie vient également de la musique de John Williams, qui compose une b.o envoûtante, et dont la musique du générique identifiera à jamais la saga HP. Le film est également très fidèle au livre, se qui pour un fan d'Harry Potter est crucial, c'est peut être même le plus fidèle des 8 films.

En bref se film est un chef d'oeuvre enfantin pour moi. La nostalgie épargne les petites lacunes, mais il faut vraiment aimer l'univers magique de Rowling, qui en général est fédérateur ! Le bestiaire, les FX, le quidditch, nos attachants héros ou encore la superbe B.O de John Williams auront finit de nous convaincre !

Magique : 5/5

Commenter cet article

BOFR 28/07/2014 00:17

Très sympa ton blog! Moi-même fan de la saga HP (j'ai grandi et découvert cette saga enfant), je me suis reconnu dans ta description du premier film. Si ça t'intéresse je te joins l'adresse de mon (second) blog consacré aux formidables acteurs de la saga. Bonne lecture! ;)

Cine7Inne (Alex*56*) 28/07/2014 18:04

J'attend le lien de ton blog avec plaisir BOFR !

Mina 18/07/2014 16:25

Bonjour Alex, je voudrais te demander quelque chose : je n'arrive plus à rentrer dans le blog de Florent, as-tu le même souci merci :)

pellflorent 20/07/2014 18:27

Salut Mina! Et Alex! C'est vrai, c'est parce que j'ai changé son nom que mon blog n'est plus accessible. Je pensais que ça durerait beaucoup moins que ça, et je m'en excuse, désolé... Mais bon, de nombreuses critiques vous attendent :)

Cine7Inne (Alex*56*) 18/07/2014 21:33

Il m'a dit que demain c’était bon normalement ;)

Mina 18/07/2014 21:31

Merci Alex, bien on verra A+ :)

Cine7Inne (Alex*56*) 18/07/2014 17:57

Salut Mina.

Effectivement j'ai le même problème. Apparemment il a changé le nom de son blog, c'est peut être la source du problème je sais pas :o

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents