Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Gazon maudit (1995), Josiane Balasko

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 20 Juillet 2014, 14:42pm

Catégories : #Critiques de films, #Comédie

Une comédie qui a connu un assez gros succès à l'époque, avec quasiment 4 millions d'entrées au box office. Une comédie de qualité, dont l'ancienne membre du splendid, Josiane Balasko, tire les ficelles, derrière et devant la caméra elle entreprend un beau film à l'humour osé, avec toutefois un parti pris un peut trop évident...

Gazon maudit (1995), Josiane Balasko

Synopsis : Laurent et Loli forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marijo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marijo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes...

Une des nombreuses scènes de nu du film

Une des nombreuses scènes de nu du film

Je suis surpris des notes plutôt moyennes de "Gazon maudit" sur les différents sites dédiés au cinéma (Allociné, Vodkaster...) Il n'y a que sur Imdb que la note reste respectable. Ce film est pourtant franchement drôle, avec des dialogues marquants qui peuvent même rester dans les mémoires ! Après, ce que reprochent la majorité des gens, c'est les "clichés, clichés, clichés", et une prétendue lourdeur. Hors je trouve qu'il n'y a pas de clichés car il existe quand même des lesbiennes à l'apparence "camionneur" comme dirait Chabat, et ça serait cliché de le nier par contre. Après l'histoire est pas banale c'est sûr, mais pour les besoins d'une comédie grossir le trait fait partie du jeu, et Balasko le réussi à merveille.

Victoria Abril et Josiane Balasko dans un moment tendresse

Victoria Abril et Josiane Balasko dans un moment tendresse

Un petit exemple de réplique savoureuse, là, Alain Chabat est à poil (se film contient pas mal de scènes de nus en effet, surtout pour la plantureuse Victoria Abril !) et Balasko dit "Loli pourrais-tu dire à ton mari d'enfiler un slip ?" Ni une ni deux, Chabat répond du tac-o tac "Alors, on a peur de la bête petite nature ?". Mais la force du film c'est d'allier comédie et émotion, ce que beaucoup de comédie n'arrive pas, soit ils sont à fond dans la comédie, soit dans le drama (ou chiant) ou soit il foire les deux !

Alors, on a peur de la bête petite nature ?

Alors, on a peur de la bête petite nature ?

Ici, les déboires du trio improbable ne nous laisse pas indifférent. Mais les acteurs n'y sont pas pour rien, mais quand on a un membre du splendid et des Nuls réunis, le talent n'est plus à prouver, aujourd'hui on ne retrouve plus beaucoup d'acteurs comme ça. Même Abril est excellente. Petit point négatif, la fin...Une fin franchement naze je trouve, trop moralisateur à mon goût. Un peu tiré par les cheveux également, peut être un manque de logique dans tout ça qui plombe un peut la fin du film, mais ça n'entache pas la grosse partie du film vraiment fun !

L'émotion est palpable quand elle est voulu, et ça d'autre film le rate, surtout les comédies

L'émotion est palpable quand elle est voulu, et ça d'autre film le rate, surtout les comédies

En bref c'est une comédie vraiment touchante et hilarante sur le thème "osé" de l'homosexualité féminine, voir masculine ! Les acteurs y sont formidables, et les situations burlesques savoureuses. Alors si vous voulez voir Chabat se faire une chèvre, avec un casque qui lui donne "une tête de b..e" c'est par ici !

Un bon moment : 4/5

Commenter cet article

Mina 21/07/2014 00:16

Bonsoir Alex, moi aussi je garde une bon souvenir de ce film, je te rejoins sur les fameux clichés et j'aime tout particulièrement Victoria Abril. Sur un autre point, je reviens de W.E et j'ai essayé, en vain, de rentrer dans le nouveau blog de Florent. De ton côté, tu as le même souci ? A très vite et bon début de semaine :)

Mina 21/07/2014 23:13

Merci bcp Alex, c'est un peu embêtant, je ne peux plus lui laisser de com, bien on va attendre. :)

Cine7Inne (Alex*56*) 21/07/2014 18:03

Bonsoir Mina, pour Florent non je n'arrive pas à entrer sur son blog. Il a répondu hier sur l'article de Harry Potter. C'est bien parce qu'il a changé le nom de son blog. Mais il sait pas quand on pourra avoir accès au site.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents