Cine7Inne

Cine7Inne

Le cinéma est inné, on naît avec, on vit avec, on meurt avec !


Le Voyage dans la Lune (1902) , Georges Méliès.

Publié par Cine7Inne (Alex*56*) sur 11 Avril 2014, 22:48pm

Catégories : #Critiques de films, #Aventure, #Fantastique, #Science fiction

Pour ma première critique sur ce blog j'aimerais commencer par l'un des tout premier film du 7ème art, j'ai nommé "Le Voyage dans la Lune" du maitre Méliès .

 

Synopsis :  Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s'organisent pour une expédition sur la lune...

 

Le Voyage dans la Lune (1902) , Georges Méliès.Le Voyage dans la Lune (1902) , Georges Méliès.

Je voudrais commencer par un point essentiel, souhaitant découvrir l'origine du cinéma j'ai visionné la version originale du film en noir et blanc et muet bien sûr, et non pas la version restauré en couleur peinte à la main en 2010/2011 . Bon je ne vais pas mentir, il est quand même difficile de poster une critique sur un tel film, le contexte historique y étant pour beaucoup .

Ce film de Georges Méliès est un monument du 7ème art , étant le pionné du cinéma . C'est d'ailleurs un comble que le cinéma de science fiction , ou même le cinéma tout court, soit venu d'un français alors qu'aujourd'hui on en a perdu le monopole . Mais Méliès donne tout pour son film le plus connu, qui deviendra intemporel avec cette fameuse scène de l'obus dans l’œil de la Lune ! Il a révolutionné le cinéma avec des effets spéciaux inimaginables pour un film qui a presque 112 ans . Le côté fantastique est fort appréciable, avec des décors en carton-pâte, des extraterrestres qui ce volatilisent avec des effets de fumés, et avec pas mal de "trompe-l’œil" marrant à voir !

Franchement je met 5/5 à ce petit film, et surtout à Georges Méliès pionné de ce qui a fait rêver des milliards de personnes, le cinéma ! Le Voyage dans la Lune (et Georges Méliès) sont d'ailleurs des références pour beaucoup de professionnels du cinéma d'aujourd'hui , dont Martin Scorsese , qui rendra un petit hommage dans son film "Hugo Cabret".
Un film avec une âme pure.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents